Vacances et voyage
11 choses à faire à Sutton (en plus d’aller au mont Sutton)
Photographe : Facebook | Alpagas Sutton
Au cœur des Cantons-de-l’Est, le village de Sutton est bien connu pour sa station du mont Sutton, qui attire les amateurs de ski et de vélo de montagne, selon les saisons.
Si la station vaut absolument le déplacement pour ces deux grands classiques, il y a plusieurs autres attraits à découvrir dans les environs.
Voici 11 des nombreuses choses à faire cet été dans le charmant village de Sutton:
1. SE BAIGNER À LA «MARMITE AUX SORCIÈRES»
La «marmite aux sorcières» consiste en une série de petits bassins naturels dans lesquels on peut se rafraîchir, le long de la rivière Sutton. Le site est accessible par le sentier familial Village-Montagne (5km en tout), qui part du centre-ville et qui est relié au vaste réseau pédestre du Parc d’environnement naturel de Sutton.
2. S’OFFRIR UN CAFÉ OU UNE BOUCHÉE AU MOLLIES
À la fois café, dînette et buvette, le Mollies est une valeur sûre pour un bon espresso, une pâtisserie ou un brunch gourmand. On y sert aussi des soupes, des sandwichs et des salades. L'atmosphère chaleureuse et agréable se fond à la perfection dans le paysage magnifique de Sutton.
© Mollies
3. PIQUE-NIQUER AVEC DES ALPAGAS
Les visites guidées d’Alpagas Sutton sont suspendues à cause de la pénurie de main-d'œuvre, mais les visiteurs sont quand même les bienvenus sur la ferme d’alpagas. Ils pourront faire un tour autoguidé, se promener sur les sentiers et même s’installer avec leur pique-nique dans les aires d’observations.
4. PRENDRE UNE PINTE À L’ABORDAGE
Ouverte depuis 2015, la brasserie À L’Abordage se spécialise dans les ales artisanales qu’il fait bon déguster sur les tables de la terrasse. On peut aussi prendre une bouchée; burgers, salades, wraps et autres petits plats figurent sur le menu.
5. PRENDRE UNE (AUTRE) PINTE À LA BROUËRIE
En plus de ses propres bières, cet établissement (qui est aussi une auberge de 8 chambres) propose une sélection de broues des quatre coins de la province, de même que des cidres et kombuchas québécois. Son menu fait une belle place aux produits locaux.
6. DORMIR COMME UNE MARMOTTE DANS UNE TENTE BONAVENTURE
Dans la catégorie prêt-à-camper de luxe, Huttopia Sutton est dur à battre. Son habitation la plus minimaliste, la tente Bonaventure, est parfaite pour les amoureux. On y trouve: lit avec duvet, lampes de chevet, mini-frigo, mini-poêle au propane, vaisselle, allumettes, alouette! Il suffit d’apporter sa nourriture… et encore: un café propose pizzas, crêpes, cafés, bières et vins au centre d’accueil.
Huttopia Sutton loue aussi des tentes plus grandes et des chalets pour les familles, le tout, au milieu des fougères et des feuillus.
7. GRAVIR LES MONTAGNES DU PENS
Avec plus de 50km de sentiers, le Parc d’environnement naturel de Sutton (PENS) est LE lieu pour aller se dégourdir les jambes à Sutton. Avec leurs vues renommées, les sentiers Round Top et Lac Spruce sont très populaires. Suggestion pour les bons marcheurs? La boucle du Dos d’Orignal (7,3km), abrupte mais très panoramique. La réservation en ligne est recommandée.
8. FAIRE DES PROVISIONS À LA RUMEUR AFFAMÉE
Pour faire des réserves de fromages (locaux ou non), saucissons, pains, viennoiseries et autres produits fins en vue d’un pique-nique, c’est ici qu’on s’arrête. L’enseigne fait des gourmets heureux depuis plus de 20 ans.
9. ESSAYER LE FAMEUX «VÉLO-VOLANT»
Situé dans le secteur de Glen Sutton, le Diable Vert est pour le moins original. On y découvre des cabanes dans les arbres, des Airstream rutilants et des pods pour passer la nuit, mais aussi un troupeau de vaches Highland, un réseau de sentiers de randonnée, une rivière à descendre en tube et une activité insolite appelée «vélo-volant». Il s’agit d’un parcours de «vélo suspendu» de 1km, qui se fait à la cime des arbres. À essayer au moins une fois!
10. FAIRE UN CROCHET PAR FLEURS ET SMOOTHIES SUTTON
Dans cette minuscule boutique de la rue principale, on vend des fleurs (de la ferme Floramama, notamment), des plantes et des smoothies, de même que divers petits objets. Un arrêt à faire juste avant de reprendre la route vers la maison, au cas où on craquerait pour un bouquet!
11. CAMPER SOUS LES ÉTOILES AU SOMMET DU MONT SUTTON
On l’a dit, la station de mont Sutton est bien connue pour le ski et le vélo de montagne. Toutefois, peu de gens savent qu’il est aussi possible d’y faire du camping sauvage durant l’été. En tout, 17 sites de camping rustique et 2 abris rudimentaires peuvent accueillir les campeurs au sommet de la montagne, sur réservation. Il faut monter à pied. Les détails sont ici.