Auteur : Coup de Pouce
La crème glacée est toujours meilleure en vacances Vérité non scientifique, mais vérifiée: le cornet est à son meilleur pendant les vacances, idéalement acheté dans un petit bar laitier à la fin d'une journée passée dehors à s'amuser.
Les meilleurs souvenirs viennent des petites choses Amenez des enfants à l'autre bout du pays, faites-leur voir des lieux exceptionnels, ils reviendront en se pâmant sur le moment où vous avez joué au ballon à la halte routière à une heure de chez vous. Un brin enrageant? Peut-être, mais on peut s'en inspirer pour se rappeler qu'il faut apprécier le bonheur quand il passe et non pas quand on l'a mis à l'agenda...
Décrocher, ça prend du temps Pour certaines, il suffit d'attraper leur maillot de bain, mais pour la plupart d'entre nous, il faut au moins une semaine pour se sentir 100% relax, retrouver le rythme naturel de notre corps (grasse matinée! sieste en plein jour! debout jusqu'à 1 h du matin!) et oublier le travail.
On a toujours trop d'attentes Normal: quand on n'a que deux petites semaines pour reprendre notre souffle, faire ce qu'on n'a jamais le temps de faire et répondre aux attentes de ceux qui partagent nos vacances, la barre est forcément haute. Si on espère en plus que les vacances raccommodent notre couple, effacent le stress du travail ou redonnent un sens à notre vie, on risque d'être déçue.
Trop de préparation, c'est comme pas assez Prévoir des activités intéressantes dans le coin où on ira, c'est bien. Établir à la demi-heure près l'horaire des trois semaines qu'on y passera, c'est trop. On risque la mutinerie dans nos troupes et on passe à côté du plus grand charme des vacances: faire ce qu'on veut, quand on veut!
C'est sous la pluie battante qu'on reconnaît les vraies personnalités positives Savourer ses vacances sous un soleil radieux, c'est facile. Le vrai défi, ce sont les jours de pluie ou de froid de canard. Les familles qui s'amusent avec un jeu de société sous une bâche à côté de la tente, les couples qui chantent Singing in the Rain en sautant dans les flaques d'eau sont ceux à qui on devrait demander la recette du bonheur.
C'est rarement pareil à ce qu'on a vu sur Internet Le chalet/ hôtel/camping est parfois mieux, parfois pire... mais jamais exactement ce qu'on imaginait.
En restant à la maison, la tentation est grande de passer deux semaines à faire du ménage Il faut une volonté de fer pour paresser tranquille quand des tâches attirent notre attention dans la pièce d'à côté. À moins que ranger ne soit pour nous une passion relaxante, mieux vaut planifier quelques activités agréables, incluant d'aller paresser au parc le plus proche!
Bien plus que l'endroit choisi, le succès des vacances dépend de ceux avec qui on les passe Rien de tel que passer deux semaines 24 heures sur 24 avec quelqu'un pour avoir une démonstration complète de ses menus et gros défauts. À moins de considérer que les chicanes et drames mettent du piquant dans notre existence, mieux vaut ne partir en vacances qu'avec des gens qu'on adore totalement au départ.
Galerie photos
10 vérités sur les vacances
La crème glacée est toujours meilleure en vacances
10 vérités sur les vacances
Les meilleurs souvenirs viennent des petites choses
10 vérités sur les vacances
Décrocher, ça prend du temps
10 vérités sur les vacances
On a toujours trop d'attentes
10 vérités sur les vacances
Trop de préparation, c'est comme pas assez
10 vérités sur les vacances
C'est sous la pluie battante qu'on reconnaît les vraies personnalités positives
10 vérités sur les vacances
C'est rarement pareil à ce qu'on a vu sur Internet
10 vérités sur les vacances
En restant à la maison, la tentation est grande de passer deux semaines à faire du ménage
10 vérités sur les vacances
Bien plus que l'endroit choisi, le succès des vacances dépend de ceux avec qui on les passe
À lire: 10 preuves que les vacances, c'est la santé!
Retour au dossier Vacances en famille