Vacances et voyage

10 choses à faire lors de votre voyage à Curaçao

10 choses à faire lors de votre voyage à Curaçao

  Photographe : Marie-Claude Viola

Si vous cherchez une destination voyage au climat tropical, à la culture riche et qui offre une foule d’activités, l’île de Curaçao, située en plein cœur des Caraïbes, est une destination de choix. 

Avec plus de 3000(!) heures d’ensoleillement par année, cette perle des Antilles néerlandaises (elle fait partie du Royaume des Pays-Bas) a tout ce qu’il faut pour charmer les visiteurs.

Située au large des côtes du Venezuela (à seulement 5h d’avion de Montréal), Curaçao est le fruit d’un mariage parfait d’une ville des Caraïbes et du style européen, spécialement avec son architecture coloniale hollandaise ultra colorée. Vous y entendrez également diverses langues, la plupart des Curaciens en parlent couramment trois: le papiamentu (la langue officielle), le néerlandais et l'anglais.

Envie de partir à la découverte de cette île magnifique? Voici 10 choses que vous devez absolument faire durant votre voyage.

 

1. Profiter des plages et du climat tropical

plage curaçao

© Marie-Claude Viola

Cela va sans dire, lorsqu’on s’envole vers les Caraïbes, c’est qu’on a envie de profiter du soleil et de la mer. Puisqu’il y fait (presque) toujours beau, vous pouvez vous y rendre à peu près n’importe quand. Sachez toutefois que la période sèche s’étend de février à juin et que les mois d’octobre, novembre et décembre sont les plus humides. Les averses ont souvent lieu tôt le matin ou pendant la nuit, et sont courtes et très localisées.

Les mois d'août et septembre sont considérés comme étant les plus chauds. Curaçao est un paradis pour les baigneurs avec une eau de mer qui oscille entre 26°C et 31°C tout au long de l'année. Notez toutefois que la côte nord, en rochers, est la plus venteuse, tandis que la côte sud abrite les plages et les (magnifiques) récifs coralliens.

 

2. Visiter Willemstad 

curaçao

© Marie-Claude Viola

Willemstad, la capitale, est évidemment un incontournable lors de votre visite. Par contre, bien rapidement, vous découvrirez qu’elle est en fait divisée en deux quartiers historiques: Punda et Otrabanda, séparés par une voie navigable (la Sint Annabaai). Punda fut le premier quartier à être fondé. C’est là que vous y trouverez la célèbre Handelskade avec ses maisons colorées sur le bord de l’eau, l’iconique Penha Building ainsi que la synagogue. Otrabanda est quant à lui le quartier plus culturel avec son célèbre musée, de nombreuses boutiques d’artisans ainsi que le Rif Fort, un ancien fort qui abrite maintenant une multitude de boutiques et de petits restaurants.

 

 3. Marcher sur le pont Queen Emma 

curaçao

© Marie-Claude Viola

Pour traverser aisément de Punda à Otrabanda, vous emprunterez le célèbre pont piétonnier nommé en l’honneur de la reine consort des Pays-Bas, Emma de Waldeck-Pyrmont. Ce pont flottant est articulé et doit s’ouvrir fréquemment pour permettre aux nombreux bateaux de se rendre en haute mer. En quelques minutes, le pont pivote et reprend aussitôt sa place. N’oubliez pas votre appareil photo, car c’est l’endroit parfait pour photographier la célèbre promenade Handelskade!

 

4. Découvrir la cuisine locale

curaçao

© Marie-Claude Viola 

Quand on a la chance de visiter un endroit où se marient différentes cultures, on peut souvent s’attendre à découvrir une culture culinaire riche et savoureuse. Et Curaçao ne fait pas exception! Pour une immersion totale dans la cuisine traditionnelle, on visite la Plasa Bieu (Old Market), une sorte de marché où l’on retrouve une foule de kiosques où sont offerts des plats authentiques tels le stobá (le ragoût de bœuf), le kabritu (la chèvre), le galina (le poulet) et le piska (le poisson).

Évidemment, sur une île, on peut s’attendre à savourer des fruits de mer délicieux. Véritable maison de pêcheur, le Purunchi est une institution, appréciée à la fois des locaux et des voyageurs, où l'on sert des arrivages frais du jour à très bon prix. Envie d’une sortie au resto plus chic? Le Wine Cellar fait partie de la culture gastronomique de l’île depuis plus de 40 ans. On y sert une cuisine internationale d’inspiration française avec, bien évidemment, une magnifique sélection de vins.

 

5. Visiter le village et le musée Kura Hulanda 

Curaçao

© Marie-Claude Viola

Le village Kurá Hulanda, situé en plein centre-ville de Willemstad, est un quartier qui a conservé son aspect historique d’origine (XVIIIe et XIXe siècles) et qui fait maintenant partie du patrimoine protégé de l’UNESCO. Les bâtiments, magnifiques et colorés, sont maintenant utilisés comme boutiques d’artisanat, galeries d’art, restaurants, etc.

Le point culminant de ce «village» est sans contredit le musée anthropologique Kurá Hulanda. À travers une vaste collection d’œuvres d’art et de reliques, il évoque les origines de Curaçao ainsi que son rôle déterminant dans l’histoire des empires africains et de la traite d’esclaves.

 

6. Faire un tour de tuk-tuk

curaçao

© Marie-Claude Viola

Pour vos déplacements ou pour visiter la ville, rien de plus agréable que de vous faire conduire en tuk-tuk! Non seulement vous verrez la ville sous un autre angle, mais vous aurez aussi la chance de recevoir une foule d’informations intéressantes de la part de votre conducteur. Un vrai guide privé! La compagnie CurTukTuk offre des services de visites guidées dans la ville pour aussi peu que 60$ (pour 2 personnes). Une façon unique et amusante de découvrir la ville!

 

7. Partir à l’aventure en VTT

curaçao

© Marie-Claude Viola

Envie de vivre des émotions fortes? Pourquoi ne pas opter pour une promenade en VTT (véhicule tout terrain) pour découvrir un autre côté de l’île? Curaçao Activites vous permet de louer un VTT pour une activité que vous ne serez pas près d’oublier! Après quelques notions de conduite et un peu de pratique dans un stationnement vide, vous partirez avec votre guide pour 3,5 heures d’aventure! Votre parcours, qui vous mènera sur des plaines de sable (parfois boueuses), comprend trois arrêts: la visite d’une cave volcanique, une virée à Boka Patrick, puis un arrêt à la plage de Daaibooi.

À savoir: la route peut devenir très salissante, on vous recommande donc de porter des vêtements adaptés à ce type d'activité. On vous fournira des lunettes de sécurité, un bandeau, de l’eau et quelques collations. N’oubliez pas votre permis de conduire!

 

8. Rester dans un magnifique hôtel avec vue sur la mer

curaçao

© Marie-Claude Viola

On ne fait pas des heures d’avion pour avoir une vue sur le stationnement, n’est-ce pas? Parce qu’il n’y a rien de plus agréable que de pouvoir observer les eaux miroitantes en jetant un simple regard par la fenêtre, on réserve une chambre qui donne directement sur la mer. On craque pour le Curaçao Marriott Beach Resort, qui propose une plage de plus de 24000m2 de sable blanc, et ce, à quelques pas de la chambre.

À LIREOn a testé un hôtel de rêve à Curaçao (et on vous dit tout)

 

9. Observer les récifs coralliens

Curaçao

© Goby Divers

Curaçao étant réputée pour ses magnifiques coraux, c’est l'endroit idéal pour faire du snorkeling. Si vous résidez au Curaçao Marriott Beach Resort, vous n’aurez qu’à faire quelques pas pour vous rendre à la cabane de Goby Divers (qui offre également le transport gratuit si vous résidez dans un autre hôtel). Après avoir reçu quelques explications de base, on vous remettra un masque, des palmes et une «nouille» de flottaison. Et hop, tous à l’eau! Vous pourrez observer, émerveillé, une multitude de coraux et de poissons, et ce, à seulement quelques mètres du rivage. Très impliqué dans la préservation et la restauration du corail, Goby Divers possède une véritable pépinière de coraux où des bénévoles s’affairent à prendre soin des jeunes pousses. Impressionnant!

 

10. Boire des cocktails au Curaçao bleu 

curaçao

© Marie-Claude Viola

Un incontournable! La liqueur d’orange, rendue bleue par un simple colorant(!) est souvent la première chose à laquelle on pense quand on entend le nom Curaçao. On la retrouve ici dans une grande quantité de cocktails et dans un arc-en-ciel de couleurs.

 

Partage X
Vacances et voyage

10 choses à faire lors de votre voyage à Curaçao

Se connecter

S'inscrire