Partys et évènements
Seule à Noël? On en profite!
Un mois avant Noël: stratégie anti-déprime
Seule... mais pas nécessairement solitaire
En compagnie de Bridget Jones!
«Je me suis faite belle pour moi, j'ai installé des bougies et j'ai écouté de la musique du temps des fêtes tout en cuisinant de petites bouchées et en buvant un excellent vin. Ça peut sembler pathétique, mais j'ai passé la soirée à regarder les films de Bridget Jones!» Andrée, 38 ans.
Un Noël étonnamment heureux
«Un de mes plus beaux Noëls a été celui qui aurait pu aussi être le plus difficile. Mes enfants étaient chez leur père, j'avais perdu mon emploi deux semaines auparavant, ma famille était loin et je n'avais aucune envie d'aller chez des connaissances juste pour ne pas être seule. J'ai donc décidé de prendre toute une semaine de congé, j'ai mangé ce que je voulais, j'ai dormi quand je voulais, regardé des films, discuté avec des gens sur le Net... Pour le réveillon, un ami très cher s'est branché sur la caméra Web et on a rit pendant des heures! Aujourd'hui, cet ami est mon conjoint et nous attendons un enfant.» Marie, 35 ans.
Un Noël riche... avec les pauvres
«Un de mes plus beaux Noëls, je l'ai passé «seule» au milieu de gens que l'on considère seuls. Un organisme avait organisé un réveillon pour les gens de la rue. Quelque part dans un sous-sol de la rue Sainte-Catherine, des intervenants, des bénévoles, des enfants et des marginaux se sont retrouvés tous ensemble. Il y avait de la nourriture à profusion, des bénévoles offraient des cadeaux et j'ai chanté du Céline Dion sur un karaoké avec des punks! J'ai ri comme jamais et, surtout, j'ai eu le sentiment de toucher au vrai sens de Noël. Le partage et la chaleur humaine entre des gens que tout semblait séparer.» Suzie, 29 ans.
Des fêtes féériques!
«Je venais de vivre une rupture. J'étais triste mais j'avais envie d'être seule. Ayant toujours aimé les messes de minuit, j'ai fait une recherche sur Internet pour connaître le top 10 des messes de minuit. On recommandait, entre autres, la messe célébrée en grégorien à l'abbaye de Saint-Benoît-du-Lac. On était le 24 décembre et j'ai aussitôt réservé une chambre dans une auberge dans la région. Équipée de provisions et de mes skis de fond, je me suis rendue là-bas. Je me suis préparée comme si j'étais attendue dans une grande soirée. Ensuite, je suis allée à la messe. C'était vraiment magique! Certaines personnes arrivaient en carriole tirée par des chevaux! Le chant grégorien est vraiment particulier et c'est de loin la messe de minuit la plus exceptionnelle que j'aie vécue. De retour dans ma chambre, j'ai réveillonné seule, en mangeant mes victuailles. Le lendemain matin, je suis allée faire du ski de fond au mont Orford. Il n'y avait presque personne, mais les gens qui étaient là étaient de bonne humeur. Ce fut mon plus beau Noël en solitaire.» Claudine, 39 ans.
Consultez aussi notre dossier spécial Joyeux temps des fêtes sur Mokasofa.com!