Partys et évènements
Saint-Valentin: 8 sorties qui réchauffent le coeur
L'Attelier Archibald, dans les Cantons-de-l'Est
Relaxer devant un foyer: 4 hôtels tout feu tout flammes
1. Times Hotel, Cantons-de-l'Est
Situé au centre-ville de Sherbrooke et directement sur les rives du lac des Nations, le nouvel hôtel Times fait de nombreux clins d'oeil à la ville de New York, tant dans son architecture et sa décoration que dans la sélection jazz qui joue en trame de fond dans le lobby. Pour savourer un verre de vin ou un des nombreux cocktails, également d'inspiration new-yorkaise, on s'assoit près de son impressionnant foyer au gaz naturel au look ultra-moderne. L'hôtel possède aussi une piscine intérieure chauffée et 120 chambres spacieuses au décor épuré.
Infos: Times Hotel, 1-888-999-3499.
2. Moulin Wakefield, Outaouais
Après avoir fait de la raquette ou du ski de fond dans le Parc de la Gatineau, vivement la chaleur des foyers du Moulin Wakefield. Comme en témoignent les épais murs de pierre de la salle à manger, le bâtiment d'origine remonte à 1838. Aujourd'hui, les convives de la salle à manger profitent d'une belle vue sur les chutes MacLaren ou sur le foyer, qui réchauffe l'ambiance presque autant que les menus Découverte (6 services) concoctés par le chef. Pour prendre simplement un verre ou des bouchées, on monte au salon du deuxième étage, dominé lui aussi par un imposant foyer en pierre. Les samedis, de 17 h à 20 h, des artistes locaux ajoutent une note jazz ou classique à la soirée.
Infos: Moulin Wakefield, 1-888-567-1838.
3. Hôtel Fairmont, Laurentides
À la fois élégant et chaleureux, le bar Nansen de l'hôtel Fairmont Tremblant n'a pas son pareil pour l'après-ski, puisqu'il offre un accès direct aux pistes et une vue sur le mont Tremblant. Avec son foyer central, ses murs de pierre et ses fauteuils en cuir, le décor est déjà très réconfortant. Il ne reste plus qu'à commander une tarte alsacienne flambée, un trio de mini-burgers de crabe et homard ou un des cocktails signature de la maison (le pomme et poire, par exemple, ou le cosmopolitain à la poire blanche). Les vendredis et samedis soirs, des artistes invités contribuent à la touche finale.
Infos: Hôtel Fairmont Tremblant, 819-681-7000.
4. Spa La Source, Lanaudière
Le Spa La Source, à Rawdon, s'avère aussi un bel endroit pour aller passer une soirée d'hiver, baignée dans la douce lumière de son foyer à quatre côtés. Le jour, si on est brave, on peut s'installer devant le feu extérieur qui nous réchauffe les orteils pendant qu'on admire le paysage. Au menu du bistro: cafés alcoolisés, vin au verre et légers repas froids. Jour et week-end: 40$/pers; en soirée, du lundi au jeudi: 25$.
Infos: Spa La Source, 1-877-834-7727.
Essayer un resto qui nous réchauffe le bedon
1. Khyber Pass, Montréal
Après un après-midi de patinage au parc Lafontaine, les estomacs affamés seront rassasiés par les généreux plats parfumés aux épices d'Orient de ce restaurant afghan. Avec les tapis décoratifs, tissus colorés et les vêtements traditionnels accrochés aux murs, on s'y sent bien au chaud. L'agneau étant la spécialité de la maison, on commande avec empressement le kabuli palaw, un jarret d'agneau tendre déposé sur un riz basmati au cumin avec carottes et raisins secs dorés. Repas pour deux, avant taxes et service: 50$; on peut apporter notre vin.
Infos: Khyber Pass, 514-844-7131.
2. Le Moine Échanson, Québec
Quand on entre dans ce sympathique bistro du Vieux-Québec, on est envahie par les odeurs de cuisine des montagnes de l'Alsace et du Jura. Fromage, lardons et crème embaument ce resto dont la carte des vins permet des jolies découvertes. Au menu, la potée savoyarde a de quoi nous réchauffer. Servie dans une casserole en fonte sous forme de bouilli, elle est composée de saucisson à l'ail, de chou de Savoie, des lardons, de pommes de terre, d'amandes rôties et de poires séchées. Repas pour deux, avant taxes, alcool et service: 70$.
Infos: Le Moine Échanson, 418-524-7832.
3. Attelier Archibald, Cantons-de-l'Est
L'établissement se présente comme un resto de cuisine ouvrière, et la carte nous le confirme: grillades, pizzas, braisés (la spécialité de l'endroit) et frites maison en accompagnement de plusieurs plats. C'est dans un décor chaleureux et contemporain qu'on s'installe en compagnie de nos tout-petits, qui, pour une rare fois hors des grandes chaînes, ne sont pas en reste. La preuve: ces croquettes de mac'n cheese, servies avec une bonne sauce tomate, savoureuses à souhait et réconfortantes après une balade au grand air. Au dessert: brochette de bananes et guimauves au chocolat! «C'est vraiment un restaurant qui réchauffe», a affirmé avec aplomb notre critique culinaire de 7 ans. Repas pour une famille de 4, avant alcool, taxes et service: environ 75$.
Infos: Attelier Archibald, 450- 991-3336.
4. Soupe et Cie, Québec
Ce resto sent le réconfort à plein nez! La table propose deux spécialités - les tartares et les soupes - et le mariage, bien qu'étonnant, fonctionne à merveille. L'ambiance est douillette et on peut facilement y passer l'après-midi à chipoter sa soupe en placotant. Pour bien se réchauffer le bedon, on choisit la soupe indienne, qui propose un grand bol de bouillon bien relevé, dans lequel on retrouve des noix de cajou, de l'halloumi grillé, des pommes de terre, des pois et un bon yogourt nature ferme en garniture. On a une faim de loup? On se précipite sur une soupe-dessert au chocolat blanc, crémeuse et garnie de fraises, d'amandes et de poivre blanc. Repas pour deux, avant taxes et service: env. 40$.
Infos: Soupe et Cie, 418-948-8996