Partys et évènements

Quiz: Connaissez-vous l'histoire de l'Action de grâce?

Quiz: Connaissez-vous l'histoire de l'Action de grâce?

  Photographe : Adobe Stock

Au-delà du long week-end, de la dinde et des rencontres familiales, que savez-vous de l’Action de grâce? Un petit test pour mesurer vos connaissances et pour s’amuser un peu.

1. Vrai ou faux? En Amérique du Nord, l'Action de grâce a été célébrée pour la toute première fois en 1578.

2. Depuis quand fête-t-on l'Action de grâce aux États-Unis?
a) Depuis 1596.
b) Depuis 1621.
c) Depuis 1734.

3. Sans cet événement historique majeur, l'Action de grâce telle qu'on la connaît aujourd'hui ne serait sans doute pas la même. De quel événement s'agit-il?

4. Quel est le mets vedette de l'Action de grâce?

5. De quoi les paysans remplissaient-ils la corne d'abondance lors de la fête des moissons?
a) De fruits et de grains.
b) De petites courges, de terre et de fleurs.
c) D'argent.

6. Vrai ou faux? Depuis près de deux siècles, l'Action de Grâce est soulignée le deuxième lundi du mois d'octobre au Canada.

7. De quel aliment est garnie la tarte qui conclut traditionnellement le repas de l'Action de grâce?
a) De canneberges.
b) De pomme.
c) De citrouille.

8. Outre les rassemblements familiaux et les repas copieux, de quoi l'Action de grâce est-elle synonyme pour de nombreuses familles américaines et canadiennes?

9. En quelle année l'Action de grâce est-elle devenue une fête nationale au Canada?
a) En 1765.
b) En 1879.
c) En 1960.

10. En 1989, George Bush père a initié la tradition selon laquelle la vie de la dinde de l'Action de grâce serait épargnée. Avant lui, le président Lincoln avait également refusé de sacrifier une dinde. Pourquoi?
a) Parce qu'il était végétarien.
b) Parce que son fils s'était attaché à la bête.
c) Parce que la dinde s'était sauvée et personne n'avait réussi à la rattraper.

Réponses

1. Vrai. Elle aurait eu lieu pour la première fois au Canada après que l'explorateur britannique Martin Frobisher et son équipage eurent posé le pied à Terre-Neuve. Ils rendirent ainsi grâce à Dieu d'avoir survécu à l'expédition. Ensuite, avec l'arrivée de nos ancêtres européens, on a célébré l'Action de grâce en signe de gratitude pour les récoltes abondantes.

2. b) Depuis 1621. L'histoire de l'Action de grâce américaine diffère de la nôtre. Chez nos voisins du Sud, la fête a d'abord été organisée par le gouverneur William Bradford pour souligner le succès des récoltes et remercier les Wampanoags, un peuple autochtone sans qui la survie des colons de Plymouth (au Massachusetts) aurait été compromise.

3. De la Révolution américaine. À la fin du 18e siècle, de nombreux exilés ont trouvé refuge au Canada, introduisant leurs traditions entourant les festivités de l'Action de grâce.

4. La dinde, évidemment! Très prisée des nouveaux arrivants en Amérique, elle est devenue l'emblème de la fête.

5. a) De fruits et de grains.

6. Faux. C'est en 1957 que le Parlement du Canada a fixé la date de l'Action de grâce de façon permanente. Avant ça, la fête se déroulait à différents moments.

7. c) De citrouille! Une délicieuse recette ici. Menoum!

8. De football. C'est carrément une religion de l'autre côté de la frontière! Le quatrième jeudi de novembre, jour de l'Action de grâce américaine, trois parties attendent annuellement les amateurs de sport. Au Canada, le 13 octobre, on pourra regarder les Alouettes affronter les Roughriders de Saskatchewan, puis les Eskimos d'Edmonton contre les Blue Bombers de Winnipeg.

9. b) En 1879.

10. b) Parce que son fils s'était attaché à la bête. On dit même qu'il avait nommé la dinde Jack et qu'elle le suivait partout dans la Maison-Blanche.

 

Partage X
Partys et évènements

Quiz: Connaissez-vous l'histoire de l'Action de grâce?

Se connecter

S'inscrire