Partys et évènements
4 styles pour une jolie table de Noël
Photographe : Unsplash | Fezbot2000
Au cœur des festivités, la salle à manger mérite une attention particulière. On s'inspire de ces conseils et astuces pour mettre en scène une table traditionnelle, nordique, chic ou naturelle.
Rouge traditionnel
© Crate and Barrel
Rien de mieux que les tons carmin et vert foncé pour composer un décor classique et chaleureux. L’omniprésence du rouge est essentielle pour infuser dynamisme et gaieté à la table de Noël.
On peut l’intégrer au moyen de la vaisselle et du linge de table, mais aussi des accessoires, comme les verrines et les bougeoirs, des ornements, des boules ou encore des baies. Le vert foncé rappelle quant à lui la couleur du sapin. Un peu de sapinage naturel ou artificiel, au centre ou ici et là, et le tour est joué!
Assiette à gâteau « Toy's Fantasy » Villeroy & Boch, 59,95 $ chez Linen Chest
POUR UN LOOK RUSTIQUE
On mise sur le naturel et les finis mats. On privilégie du linge composé de matières nobles, comme le lin, le coton ou le chanvre, ainsi que les motifs à carreaux, ceux inspirés de la faune locale ou de l’esprit des fêtes (sapin, père Noël). On met des fruits secs, des cocottes, des canneberges dans des contenants en grès, en bois ou en verre épais du genre pot Mason pour célébrer la nature.
POUR UN LOOK CHIC
On choisit des ornements lustrés (boules brillantes, par exemple), de la porcelaine fine unie ou à motifs, des verrines gravées, des bougeoirs transparents et du doré par petites touches. On peut aussi combiner ces deux looks, le rustique et le chic, pour créer notre décor festif.
Blanc nordique
© Bouclair
On s’inspire des splendeurs de l’hiver pour réaliser un décor où les teintes douces mènent la danse. Blanc neigeux, ivoire, beige, taupe et gris pâle se marient pour former un ensemble harmonieux en ton sur ton. On y adjoint des napperons ou du linge de table imprimés de dessins subtils évoquant la forêt ou les étoiles.
Des figurines en bois en guise de centre de table et de minuscules lumignons créeront une ambiance à la fois paisible et féerique.
Napperon vinyle «première neige», 4,50 $ chez Simons
POUR UN LOOK CHALET DE MONTAGNE
On opte pour des saladiers, des plateaux, des sous-plats et des objets décoratifs en bois clair ou brut. On réchauffe les sièges avec des jetés en fausse fourrure ou en laine blancs ou ivoire.
POUR UN LOOK MAGIQUE
On disperse des décorations argentées brillantes (grelots, miniboules de Noël, flocons...) au centre de la table, on en remplit un joli contenant blanc ou on les noue avec un ruban autour des serviettes. On choisit du linge de table légèrement pailleté d’argent et on place de petites guirlandes lumineuses dans des récipients en verre transparent
Argent et or chic
© Veronneau
À partir d’une base simple (vaisselle blanche ainsi que nappe immaculée ou gris pâle), on peut concevoir un décor de table élégant et festif en introduisant des objets dorés et argentés, du feuillage, des baies et des fleurs blanches.
Des minibouquets rappelant le centre de table ou des serviettes enserrées dans des ronds de serviette or ou argent, posés dans chaque assiette, suffisent à compléter l’ensemble.
Anneau à serviette doré chic, 4,50 $ chez Simons
POUR UN LOOK SOPHISTIQUÉ
On recouvre la table d’une nappe en dentelle noire et on l’accessoirise avec des objets bleu nuit et argent ou vert sarcelle et doré. On ajoute du clinquant avec des verres et des assiettes soulignés d’or.
POUR UN LOOK URBAIN
On mélange des éléments immaculés et argentés, et l’on joue sur les textures en choisissant des décorations au fini irisé, habillées de plumes ou de perles.
Vert nature
© Crate and Barrel
Amande, mousse ou forêt: le vert vole la vedette pour insuffler à la table un accent frais et végétal qui fait du bien! Au centre, des sapins en bois clair, du sapinage, des chandelles et des accessoires ornés de flocons recréent l’esprit de Noël.
On pourrait aussi confectionner un bouquet de feuillages et de cocottes. Choisir des articles en rotin, comme des napperons ou des corbeilles, accentue le côté nature tout en apportant chaleur et douceur dans le décor.
Ensemble de six napperons en rotin tressé, 22,99 $ à amazon.ca
POUR UN LOOK FLEURI
On peut remplacer la palette des verts par celle des roses si l’on veut créer une atmosphère particulièrement raffinée. On introduit un vase de lys blancs ceinturé de boules rose pâle aux finis brillant, satiné et mat disposées en alternance, des bougeoirs irisés ou transparents et quelques ornements en forme de flocon pour décorer le centre de la table. On noue les serviettes en éventail avec du ruban fuchsia dans lequel on pique une miniboule. D’un chic fou!
POUR UN LOOK EXOTIQUE
On habille la table d’une nappe blanche et l’on y dépose de grandes feuilles de palmier artificielles en guise de napperons. On place des cannas au centre de la table, et on les entoure de lumignons. Une fleur de nénuphar posée dans chaque assiette donne la touche finale.