Loisirs et culture
Spécial lecture: 10 coups de coeur de l'été
Que ce soit pour voyager dans un monde de rêve installée dans un hamac, ou se délecter d’un suspense en s’éclairant d’une lampe de poche dans une tente, voici 10 livres à glisser dans ses bagages!
Soupers de filles | Pascale Wilhelmy

Pascale Wilhelmy aime l’amitié, et ça se sent quand elle raconte ses soupers de filles dans ce très beau roman d’autofiction. Les Gonzelles, cinq femmes qui ont fait connaissance au fil des projets et des contrats, soupent ensemble régulièrement. Ces rencontres sont l’occasion de discuter à bâtons rompus sur une foule de sujets: l’amour, le corps et ses défauts, puis encore l’amour, toujours l’amour ! Les courts textes coulent bien et peuvent se lire à petites doses, afin de bien savourer les réflexions que l’auteure y parsème.
Soupers de filles, Pascale Wilhelmy, Libre Expression, 2018, 208 p., 22,95 $ chez Indigo
Hollywood Boulevard | Mélanie Benjamin

Même si les biographies pures et dures ne sont pas notre truc, cette biographie romancée réussira à nous charmer. Quand Frances Marion, qui rêve d’écrire pour le cinéma, fait la rencontre de Mary Pickford, la reine du cinéma muet, elle est loin de se douter que cette amitié les propulsera toutes les deux dans le club très sélect des stars de Hollywood. Généreuse, l’auteure distingue pour nous le réel de la fiction en fin de livre.
Hollywood Boulevard, Mélanie Benjamin, traduction de Christel Gaillard-Paris, Albin Michel, 2018, 490 p., 32,95 $ chez Archambault
Mille petits riens | Jodi Picoult

Quand un couple de néonazis refuse que Ruth, sage-femme noire d’expérience, s’occupe de leur bébé naissant, celle-ci est dans tous ses états. Le bébé cesse de respirer, et Ruth hésite un instant de trop. L’important procès qui s’ensuivra écorchera fortement toutes les parties impliquées. L’auteure fait valoir le point de vue de plusieurs personnages, nous donnant un accès privilégié à leurs réflexions personnelles, mais aussi à leur vision du monde.
Mille petits riens, Jodi Picoult, traduction de Marie Chabin, Actes Sud, 2018, 584 p., 43,95 $ chez Indigo