Loisirs et culture
Noël 2017: 6 biographies à offrir
Envie d'offrir une bio pour Noël? En voici six qui plairont!
Simplifiez-vous la vie et profitez d'une foule de privilèges en vous inscrivant à l'infolettre!
Envie d'offrir une bio pour Noël? En voici six qui plairont!
Après 20 ans de vie politique, Caroline St-Hilaire a décidé de raconter son histoire. L’ex-mairesse de Longueuil précise qu’il ne s’agit pas d’une biographie — elle est trop jeune pour ça, dit-elle! —, mais bien d’un récit visant à inspirer les jeunes femmes qui rêvent de politique.
Caroline St-Hilaire, Se faire entendre, par Geneviève Lefebvre, Libre Expression, 2017, 208 p., 24,95 $.
Quand Dan Bigras prend la plume pour nous raconter son histoire, il le fait sans détour, sans excuses, avec un regard lucide sur sa vie. Un texte beau, façonné avec soin, comme un grand roman. Pour les «toughs» au cœur tendre, c’est le cadeau idéal!
Le temps des seigneurs,
par Dan Bigras, Québec Amérique, 2017, 408 p., 28,95 $.
Leonard Cohen est éternel. Et c’est ce qu’on ressent en lisant sa très belle — et volumineuse! — biographie. La journaliste l’a rencontré à de nombreuses reprises, mais elle a aussi eu accès à du matériel inédit et aux archives personnelles de l’artiste. Un bien bel hommage.
I’m your man: La vie de Leonard Cohen, par Sylvie Simmons, Édito, 2017, 576 p., 34,95 $.
Une bio graphique, pourquoi pas? Ce somptueux album raconte l’histoire fascinante de la Polonaise Rosa Luxemburg, une intellectuelle rebelle qui a défendu le socialisme jusqu’à sa mort, en 1919. Les illustrations sont fort belles, et le texte est dense à souhait. Parfait pour les lecteurs qui aiment les lectures costaudes.
Rosa la rouge, par Kate Evans, Amsterdam, 2017, 224 p., 37,95 $.
Les fans de Claude Legault seront ravies de mieux connaître celui qui fait partie de notre panorama culturel depuis tant d’années.
Il décortique les moments importants de sa vie, humblement, sans flafla. À lire en attendant son retour à la télé, en janvier!
Improvisations libres, récit biographique par Pierre Cayouette, Les Éditions La Presse, 2017, 240 p., 26,95 $.
Pour ceux qui ne sont pas trop fans des bios de type «leçons de vie», rassurez-vous, celle d’Hugo Meunier, c’est du bonbon! À mi-chemin entre un essai sur le phénomène des autobiographies au Québec et sa propre autobiographie, c’est un texte savoureux, et parfois ironique.
Infiltrer Hugo Meunier: Enquête sur la vie des vedettes québécoises, par Hugo Meunier, Lux, 2017, 208 p., 19,95 $.
Copyright © 2001-2024 Tous droits réservés. | Membre de Groupe Média