Loisirs et culture
Été 2017: 20 romans à lire
Indécise devant les piles de nouveautés en librairie? Les 20 romans de notre sélection estivale vous permettront de décrocher, juré… craché!
Une mère, par Alejandro Palomas

Dans ce roman, nous faisons la rencontre de la tribu dysfonctionnelle d’Amalia, qui reçoit sa famille un 31 décembre. Il y a Fernando, Silvia et Emma, ses trois enfants; Olga, l’amoureuse d’Emma et l’oncle Eduardo. Amalia n’a pas la langue dans sa poche: chacune de ses déclarations sème la colère, l’émoi ou la risée. C’est une intense! Un récit touchant sur les mamans et ce qu’elles veulent (ou peuvent) nous transmettre.
Cherche-midi, 2017, 320 p., 34,95$.
La dernière guerre, par Bertrand Gervais

Deux amoureux prennent la route sur la côte est américaine. À Washington, ils s’arrêtent au Mémorial des vétérans du Vietnam. Parmi tous les noms inscrits sur le mur, celui d’Edward D. Henry retient leur attention. Qui est-il? D’où vient-il? Au fil de leur périple, ils accumulent les informations, sans se douter de la tempête que cela soulèvera en eux. Entre le roman et le documentaire, un livre hybride où la vérité n’épargne personne.
XYZ, 2017, 200 p., 24,95$.
No Home, par Yaa Gyasi

Le récit de cet excellent roman débute avec les deux demi-sœurs, Effia et Esi, nées au XIXe siècle au Ghana. Jusqu’à aujourd’hui, on suivra leur descendance, chaque branche de cet arbre généalogique complexe connaissant un sort totalement différent, de l’esclavage à l’érudition, de l’amour passionnel au mariage forcé. Campé en Afrique et en Amérique, ce roman parle de l’identité et du poids de nos ancêtres d’une façon si passionnée qu’il est impossible d’y résister.
Calmann-Lévy, 2017, 450 p., 29,95$.