Loisirs et culture
6 romans à lire cet hiver
Pour s’offrir des moments de détente bien mérités après la période des fêtes, on prend plaisir à savourer un bon livre. À court d’idées? Voici 6 romans à découvrir.
Le murmure des hakapiks de Roxanne Bouchard
Dans ce troisième roman de la série Joaquin Moralès, on retrouve l’agente des pêches Simone Lord, nouvellement mutée aux Îles-de-la-Madeleine. Chargée d’accompagner un crabier en mer, elle devra faire face à l’hostilité de l’équipage. De son côté, l’enquêteur Moralès rencontre une psychologue judiciaire qui lui confie une affaire troublante lors d’un voyage de ski. Un roman noir empreint de froid et de glace. Absolument bouleversant.
Libre Expression, 264 pages, 24,95$
Madame Hayat d’Ahmet Altan
Fazil devient un homme à une époque où les arrestations arbitraires et les descentes à l’aube font trembler la Turquie. L’étudiant en littérature découvre une palette de nouveaux sentiments auprès d’une femme mûre, aux courbes pleines et à l’insouciance affriolante, et auprès d’une camarade d’université, brillante et réfléchie, semblable à lui. Cet «équilibre étrange et scandaleux», trouvé entre deux lignes parallèles et passionnelles, l’aidera à se libérer de la peur qui étrangle son pays à cœur de jour.
Que cette histoire d’amour flamboyante ait été écrite en prison, par un intellectuel arrêté à la suite du putsch de 2016, ajoute à sa douloureuse beauté.
Traduit du turc par Julien Lapeyre de
Cabanes, Actes Sud, 272 pages, 39,95$
La folie des foules de Louise Penny
Louise Penny ne perd pas de temps. Alors que la pandémie n’a pas encore poussé ses derniers râles, l’Estrienne publie un dix-septième polar, dans lequel les masques tombent et les accolades sont spontanées. Les extrémistes ne sont toutefois pas partis se coucher.
Entre Noël et le jour de l’An, l’enquêteur Armand Gamache est requis pour assurer la sécurité lors de la conférence d’une statisticienne aux théories inflammables. L’ambiance est explosive. Des coups de feu éclatent. Ils ne tuent personne, mais embrasent les esprits à Three Pines.
L’intrigue est assortie d’une réflexion sur la liberté d’expression en milieu universitaire.
Traduit de l’anglais par Lori Saint-Martin et Paul Gagné, Flammarion, 520 pages, 32,95$
À voir aussi
-
Vacances et voyage
10 photos
10 livres québécois pour voyageurs confinés
-
Loisirs et culture
13 photos
13 romans classiques à offrir à vos proches qui adorent les voyages
-
Psychologie
5 photos
5 livres à lire pour devenir des meilleurs humains
-
Loisirs et culture
6 photos
6 romans qui vous feront voyager
-
Loisirs et culture
11 photos
11 livres qui vous feront relaxer