Loisirs et culture
6 livres à lire pour bien finir l'année
Si vous prévoyez profiter des vacances des fêtes pour faire le plein de nouveaux livres, en voici quelques-uns à ne pas manquer. Pour s'offrir un moment de détente bien mérité, il n'y a rien de mieux qu'une belle lecture!
FAIRE LA ROMANCE de Sarah-Maude Beauchesne
Amour, solitude, sexualité, maternité, amitiés grandioses... L’autrice et scénariste poursuit ses réflexions personnelles et livre un récit intime, qui raconte surtout son désir brûlant de façonner elle-même sa vie. Au cœur de cette quête identitaire, parsemée de doutes et de contradictions assumées, plane cependant une incertitude, une question brûlante, «la plus grande question de ma vie», comme le résume Sarah-Maude: être mère ou ne pas être mère?
Éditions Cardinal, 208 pages, 29,95$
KANATUUT: LA CHASSERESSE de Natasha Kanapé Fontaine
Fervente protectrice de l’héritage de ses ancêtres innus, Natasha Kanapé Fontaine partage ici avec nous la force et la beauté de sa culture, à travers 10 nouvelles empreintes de magie, d’onirisme et de créatures fantastiques qui peuplent les contes de la tradition orale inuite. On y croise des personnages tentant de survivre dans un monde contemporain qui va à l’encontre de leurs valeurs. Et si, dans cette bataille parfois surréaliste, leur lien à ce territoire sans merci était la clé de leur puissance?
Stanké, 232 pages, 24,95$
POSSIBLEMENT RUBY de Lisa Bird-Wilson
Abandonnée à la naissance et placée dans une famille d’accueil quand elle n’est qu’un nourrisson, Ruby est finalement adoptée par Alice et Mel, un couple peu recommandable et mal assorti. Leur mariage qui s’effondre éveille en Ruby l’envie de renouer avec ses racines.
Cette histoire sur la quête identitaire autochtone d’une femme adoptée par une famille blanche est audacieuse et courageuse. L’autrice, une écrivaine et poète crie-métisse, décrit avec sensibilité le chemin sinueux et cahoteux que prend sa narratrice pour arriver à se retrouver. Un voyage spirituel éprouvant qui nous tient en haleine jusqu’à la fin.
Traduit de l’anglais par Felicia Mihali, Éditions Hashtag, 308 pages, 26,95$
À voir aussi
-
Loisirs et culture
9 photos
9 romans de Noël pour se mettre dans l'ambiance des fêtes
-
Loisirs et culture
10 photos
10 livres jeunesse pour faire vivre la magie de Noël à votre enfant
-
Loisirs et culture
13 photos
13 romans classiques à offrir à vos proches qui adorent les voyages
-
Loisirs et culture
11 photos
11 livres qui vous feront relaxer
-
Loisirs et culture
5 photos
5 livres à lire pour bien commencer l'automne