Loisirs et culture
5 courtes lectures québécoises pour profiter du mois d’août
Voici une liste de livres québécois — d’une centaine de pages seulement — qui sublimeront vos moments de détente sous le chaud soleil d'été.
Post-it de Pascale Wilhelmy
«Se brosser les dents. Un rose sur le miroir de la salle de bain. Barrer la porte. Celui-là est vert. Des Post-it. De toutes les couleurs. Pour ne rien oublier. Pour faire comme si.» Une mère partie en voyage, un père qui n'a fait que passer, Simone et Léo se retrouvent seuls. À quinze et dix ans, ils font le choix de faire comme si. Comme si tout allait bien. Sans rien dire, au cas où un adulte aurait la bonne idée de s'en mêler. Et de les séparer.
Avec sa plume brève et sensible, Pascale Wilhelmy nous emmène dans l'univers de deux enfants devenus grands. Beaucoup trop tôt.
Libre Expression, 200 pages, 24,95$
Primadonna de Elisabeth Massicolli
Camille, Montréalaise récemment expatriée à Rome, navigue dans les eaux houleuses de ses relations fragiles et de ses réflexions qui filent à cent milles à l’heure. Le cœur presque léger, elle explore l’ailleurs pour voir si elle y est et tente de se défaire du bagage compliqué qu’elle a traîné avec elle jusque dans la chaleur italienne.
Québec Amérique, 136 pages, 21,95$
Mélasse de fantaisie de Francis Ouellette
Centre-Sud, 1976. Un nouveau-né échappe aux bras de sa mère et déboule les marches du bloc-appartement. Au moment de se fracasser le crâne, le temps s’arrête: Francis entrevoit toute sa vie et entreprend de nous la raconter. Guidé par Frigo, le sans-abri bien connu du boutte, l’auteur arpente les recoins et les souterrains de sa mémoire et d’un quartier infecté par la gangrène de feu, le Faubourg à m’lasse.
Fresque tour à tour hilarante et troublante, Mélasse de fantaisie est constellé de personnages (réels) plus grands que nature. Or, si la faune exotique du quartier fascine, elle menace également. Laissé à lui-même, il tentera d’embrasser et d’esquiver la vie comme il peut.
La Mèche, 224 pages, 23,95$