Les autobiographies ont le don d’offrir des portraits intimistes sur les vies de personnalités inspirantes.
Elles vous permettent de plonger en plein cœur de la vie de quelqu’un. On aime ces livres parce qu'ils apportent des nuances et fournissent souvent des anecdotes exclusives.
De l’activisme à la politique, en passant par la mode et l’amour, voici 5 excellentes autobiographies qui vous invitent à découvrir en profondeur des figures marquantes et inoubliables.
Moi, Malala, je lutte pour l’éducation et je résiste aux Talibans, par Malala Yousafzai
Éternel coup de cœur, ce livre autobiographique raconte l’histoire de la Pakistanaise Malala Yousafzai. À 15 ans, elle reçoit une balle à la tête en se rendant vers l’école. Cette jeune militante se bat pour l’éducation des filles dans son pays.
Elle a été désignée par le magazine Time comme une des femmes les plus influentes du monde. Elle a aujourd’hui 23 ans. Ce livre est d’une inspiration brute. Vous serez bouleversé par son récit unique et vous serez empreints de courage.
13,95 $ sur leslibraires.ca
La femme que j’ai voulu être, de Diane Von Furstenberg
Diane Von Furstenberg est une designer de mode influente qui a réussi, au fil des années, à donner confiance aux femmes. Elle le fait désormais d’une tout autre manière : par le biais des mots.
Dans ce livre autobiographique, elle nous enseigne à devenir notre propre meilleure amie. C’est la tape dans le dos dont nous avons tous besoin!
37,95 $ sur leslibraires.ca
Devenir, de Michelle Obama
L’inoubliable Michelle Obama nous raconte son enfance, sa jeunesse, sa rencontre avec Barack Obama et sa vie après avoir été la première dame dans ce recueil de 491 pages.
Cette immersion dans la vie de l’unique (et seule) première dame noire des États-Unis est pour le moins complète et intéressante. De sa jeunesse pauvre à Chicago à son entrée à Harvard, vous serez fasciné par l’histoire de cette GRANDE dame.
Cette autobiographie n’aborde que très peu la carrière musicale de la chanteuse. On en apprend davantage sur le New York artistique du début des années 1970 et sur la relation amoureuse de Patti avec le photographe Robert Mapplethorpe.
Ce récit est raconté dans la plus totale des intimités, et ce, avec douceur et poésie.
16,50 $ sur leslibraires.ca
Une vie sans peur et sans regret, de Denise Bombardier
La journaliste, animatrice et écrivaine Denise Bombardier raconte sa vie avec toute la force de caractère qu’on lui doit. Grande femme de lettres, Denise Bombardier n’a pas eu peur de défendre ses idées et de prendre position dans plusieurs contextes, autant au Québec qu’en France.
Celle qui défend le féminisme et la langue française et qui s’oppose aux conformistes a mené une grande vie. À vous d’en témoigner et d’en ressortir charmé et motivé à prendre la parole.