Loisirs et culture
3 coups de coeur littéraires du mois
Trois romans à dévorer ce mois-ci.
Homo Sapienne
Cinq jeunes s’aiment, se séparent, se transforment et se découvrent dans un roman éclaté où se côtoient textos, dialogues et confessions, en français, en anglais, mais aussi en danois et en groenlandais, première langue de l’auteure. Leurs histoires sont touchantes, mais aussi fort révélatrices d’une époque où savoir qui on est (et qui on aime!) s’avère parfois bien complexe.
Homo Sapienne par Niviaq Korneliussen - Peuplade, 2017, 232 p., 24,95 $.
Johnny
C’est l’amour fou entre Johnny, un jeune Abénaquis qui cache bien ses origines, et Valentine, une blonde de Ville-Émard. Mais entre les contrats que Johnny exécute pour la pègre locale et l’arrivée des petits, Valentine étouffe. Elle partira loin avec les enfants, tentant de trouver un peu de paix dans les vagues du fleuve. Un premier roman où la réconciliation avec soi-même, avec ses origines et son passé agit comme un baume pour les jours gris.
Johnny par Catherine Eve Groleau - Boréal, 2017, 208 p., 20,95 $.
Le potager
Caroline, qui souffre déjà d’anxiété, voit son stress quotidien grimper en flèche quand un virus menace la santé de tous, incluant ses deux jeunes garçons et son amoureux, Samuel. Comment survivre quand tout est rationné et qu’on ne sort plus sans masque ni gants protecteurs? Un roman qui se lit en rafale où on peut aller loin pour tout protéger... même son potager!
Le potager par Marilyne Fortin - Québec Amérique, 2017, 344 p., 26,95 $.