Loisirs et culture
23 livres parfaits pour les vacances d'été
Difficile de choisir le livre qui nous accompagnera en vacances ou qui nous fera voyager sans quitter la maison! Voici 23 bouquins qui nous feront assurément décrocher, où que nous soyons et quels que soient nos goûts. Bonne lecture!
Évasion | Impossible à lâcher

Si vous avez envie d’un bon thriller historique, celui-ci devrait assurément vous plaire. Dans ce chassé-croisé vertigineux, on se promène entre la Deuxième Guerre mondiale et le moment présent, entre les univers d’Ann Saxby, une jeune Américaine amoureuse d’un révolutionnaire, et de Cécile, une Canadienne française qui deviendra espionne chez les Britanniques.
Le livre de Judith, par Mylène Gilbert-Dumas, vlb, 2019, 480 p., 29,95 $
Évasion | Pour les jours de pluie

Etta, 83 ans, a toujours voulu voir la mer. Elle décide de partir seule – avec son fusil et du chocolat! – à l’aventure, laissant Otto, son mari, derrière. Et le périple n’est pas banal: Etta va de la Saskatchewan à la Nouvelle-Écosse. À travers les lettres, mais aussi grâce à des retours en arrière très touchants, l’auteure tisse une histoire lumineuse, qu’on savourera quand la pluie s’installe et qu’on a besoin d’un peu de réconfort.
Etta et Otto, par Emma Hooper, Alto Coda, 2019, 408 p., 17,95 $
Évasion | D’amour et de résistance

États-Unis, 2039. La jeune Adriane remet en question «la démocratie» de l’État et, pour la punir, on l’envoie purger sa peine... dans le passé. La voilà donc en 1959, jeune étudiante en psychologie, bas nylon et tartan, dans une petite université régionale fictive. Elle y fait la rencontre d’un autre exilé, avec qui elle tentera de s’enfuir. Une œuvre littéraire troublante.
Le petit paradis, par Joyce Carol Oates, Philippe Rey, 2019, 304 p., 34,95 $