Loisirs et culture
11 livres à lire cet automne
En vue des soirées fraîches et des journées pluvieuses où il fera bon se blottir sous une couverture chaude avec un livre, voici 11 ouvrages soigneusement choisis parmi les nouveautés de l'automne. Bonne lecture!
QUATRE HEURES, VINGT-DEUX MINUTES ET DIX-HUIT SECONDES de Lionel Shriver
À 64 ans, Remington décide de s’entraîner pour un marathon. Le moment est mal choisi: sa femme, qui a toujours joggé pour garder la forme, tente de se remettre d’une blessure au genou. Déroutée par son manque de compassion, Serenata observera avec mauvaise foi la transformation de son homme, désormais esclave de son chrono et de son entraîneuse.
Dans son 15e roman, l’indocile Américaine s’attaque au culte du corps et livre une critique cinglante du sport d’endurance.
Par Lionel Shriver, traduit de l’anglais par Laurence Richard, Belfond, 383 pages, 34,95 $
AUASSAT: À LA RECHERCHE DES ENFANTS DISPARUS de Anne Panasuk
Dans les années 1970, des dizaines d’enfants des communautés innues et atikamekw ont disparu après un séjour à l’hôpital. On les envoyait se faire soigner en ville, sans leurs parents, et ils ne revenaient jamais. En 2015, l’auteure, ex-journaliste de l’émission Enquête, a déterré une partie de la vérité pour le bien des familles qui n’ont jamais pu enterrer leur bambin.
Quelques mois après les macabres découvertes autour des pensionnats, la nouvelle conseillère aux affaires autochtones du gouvernement du Québec publie le récit minutieux de ses recherches, en donnant la parole aux victimes. Révoltant, mais essentiel.
Par Anne Panasuk, Édito, 288 pages, 24,95 $
LE PARFUM DES CENDRES de Marie Mangez
On se situe ici à la croisée du Parfum de Patrick Süskind et de la série culte Six Feet Under. Avec la précision olfactive du classique allemand, cette primoromancière nous convie dans le monde froid de la thanatologie, si bien réchauffé à la télé par la famille Fisher.
Dans le cadre de sa thèse, Alice se met à suivre Sylvain, une caricature de ces êtres misanthropes qui maquillent les défunts. Bête comme ses pieds, il parvient toutefois à décrire ses «clients» par les plus fins détails de leur odeur. Comment son odorat peut-il être si vif alors qu’il est lui-même si éteint? Alice finira par percer la coquille du croquemort. Un roman aux notes de cœur bien senties.
(En librairie le 21 septembre) Par Marie Mangez, Finitude, 240 pages, 32,95 $
À voir aussi
-
Loisirs et culture
5 photos
5 autobiographies à lire au moins une fois dans sa vie
-
Psychologie
5 photos
5 livres à lire pour devenir des meilleurs humains
-
Loisirs et culture
6 photos
6 romans qui vous feront voyager
-
Loisirs et culture
5 photos
Racisme et intolérance: 5 livres pour s’informer et informer ses enfants
-
Loisirs et culture
19 photos
19 films à voir (ou à revoir) pour voyager sans quitter son salon