Loisirs et culture
10 livres coups de cœur de 2017
La fin de l’année, c’est l’heure des bilans. Julie Roy, notre chroniqueuse littéraire nous présente ses 10 lectures coups de cœur de 2017.
Joséphine Baker

Cette biographie illustrée et abondamment documentée, raconte la vie de Joséphine Baker, cette danseuse afro-américaine qui a conquis le monde durant les années 20. Une femme inspirante qui a notamment adopté douze enfants de nationalités différentes et a même joué les espionnes…
Par Catel & Bocquet, Casterman écritures, 2016, 568 p., 49,95$
Le musées des espèces disparues

Vivienne et Édith sont deux sœurs que tout sépare et qui grandissent dans une famille fissurée. La première se fait trimbaler par sa mère dans une enfilade de concours de beauté, aors que la deuxième accompagne son père pour écumer les ventes de garage et les boutiques de monnaie ancienne. En grandissant, elles ont vu leurs vies s’entrechoquer continuellement, mais le lien demeure, fort et puissant. Un premier roman éblouissant qui promet!
Par Nina Berkhout, XYZ, 2017, 412 p., 29,95$.
Les habitudes alimentaires des mal-aimés

Dans ce recueil souvent irrévérencieux (traduit dans un québécois franc et savoureux), on découvre des couples amochés, des familles fragmentées - et quelques poutines! – qui nous rappellent que même ensemble, on est souvent bien seuls.
Par Megan Gail Coles, Marchand de feuilles, 2017, 264 p., 24,95$.