Loisirs et culture
Une balade en raquette parmi les bisons
Photographe : Unsplash | Subhasish Dutta
À la recherche d’une activité qui fait changement? Pourquoi ne pas aller faire une petite rando en raquette à la ferme agrotouristique La Terre des Bisons? Vous allez y croiser tout un cheptel de bisons de pâturage ainsi que des wapitis!
Située à Rawdon, dans Lanaudière, La Terre des Bisons est à la fois une ferme et un centre d’interprétation des grands gibiers d’élevage.
Sur place, vous pourrez faire la visite autoguidée d’un petit musée de trois salles pour en apprendre plus sur l’élevage de ces grands animaux, et vous promener sur un sentier de découverte à la rencontre des énormes bisons et des grands wapitis de la ferme.
Le sentier fait 1,2 km au total, et des raquettes peuvent être empruntées sur place s’il y a beaucoup de neige, tant par les adultes que les enfants.
Il y aussi un kiosque où les visiteurs peuvent se procurer divers produits alimentaires comme de la sauce à spaghetti de bison ou des tourtières de wapiti. Mention spéciale d’ailleurs à la «boîte télétravail» qui rassemble une foule de victuailles!
La Terre des Bisons est ouverte tous les jours durant la relâche, et du mercredi au dimanche en temps normal. Le coût d’entrée (raquettes incluses) est de 10 $ / adulte, 6$ / enfant de 6 à 12 ans et gratuit pour les 5 ans et moins. Il y a aussi des prix «famille».
Les réservations ne sont pas nécessaires.
Des bisons aussi dans les Laurentides
Plutôt envie de voir des bisons dans la montagne? Le centre d’activité nature Kanatha-Aki, qui propose des activités allant de la survie en forêt au traîneau à chiens en passant par les tyroliennes, offre des visites guidées en nature à la rencontre de son cheptel de bisons des bois.