Loisirs et culture
Télé en série: un documentaire piloté par Sébastien Diaz
KOTV Photographe : KOTV
Qu'est-ce qui t'a donné envie de faire ce documentaire? Les gens derrière Télé en série sont aussi les producteurs de Voir et de Formule Diaz. Nous avions déjà fait des émissions de type documentaire ensemble et j'avais aimé l'expérience. Cette fois, on a voulu voir si c'était vrai que la télé, telle qu'on l'a connue jusqu'à maintenant, était morte.
Qu'avez-vous appris? Nous sommes d'abord allés à Miami, où se tournent les telenovelas, ces soaps sud-américains très suivis, au point que des gens ratent leur boulot pour écouter une émission! On a aussi visité la Turquie, dont les productions s'exportent dans plusieurs pays du monde arabe avec des cotes d'écoute astronomiques. Malheureusement, c'est au Québec qu'on a entendu les choses les plus rudes: ici, on n'a plus de héros dans nos séries télé, qui seraient beaucoup moins rassembleuses qu'avant. Triste constat.
Tu es très présent à la télévision... et jeune papa. Comment fais-tu? Ça doit être mon côté latin. Mon père a ce côté entrepreneur, comme son père avant lui. Les Mexicains ont ça dans le sang: l'esprit d'initiative, le goût de prendre les choses en main et de créer leurs propres opportunités. Je n'aime pas attendre qu'on m'appelle pour me donner du boulot. Je m'en crée moi-même!
À Télé-Québec, le 5 janvier (en rediffusion le 7,8 et 11 janvier).