Loisirs et culture
Sugar Sammy - Humour épicé
Il nous promet du rire et de la provoc’ et on est servi! Le nouveau spectacle de l’humoriste Sugar Sammy,
You’re gonna rire — Le show franglais est tout sauf ennuyant. We laughed en titi! Mais attention, si vous êtes frileux sur la question linguistique ou que vous ne supportez pas d’être pris à parti : passez votre chemin. Sammy sucré (comme l’appelle affectueusement ses groupies) n’est pas si sweet que ça. Et s’il vous prend comme cible durant le spectacle : watch out l’égo!
Annoncé comme un spectacle à 49,5 % français et 50,5 % anglais, Sugar Sammy, de son vrai nom Samir Khullar, se rit de notre émotivité linguistique, de nos préjugés envers les différentes communautés culturelles et régionales, de notre tendance à être si politically correct qu’on en frise le ridicule. D’origine indienne, l’humoriste est né et a grandi dans le quartier Côte-des-Neiges à Montréal et à fréquenté l’école public francophone. Il se considère d’ailleurs comme un pur produit de la Loi 101. Parlant couramment le français et l’anglais, il maitrise également l’hindi et le punjabi. À noter que Sugar Sammy a déjà une belle carrière à l’internationale (États-Unis, Moyen-Orient…) et qu’il a déjà fait la première partie de l’humoriste américain Dave Chappelle.
Tendrement baveux, un sens de la répartie à toute épreuve et sexy à souhait, Sugar Sammy vaut le détour. Par contre, il faudrait quand même bien maîtriser l’anglais parce que l’humoriste nous sert une réalité bien montréalaise : ici on parle français et anglais. Et parfois, s’il nous manque une des deux langues, c’est tout un pan de notre ville qui nous échappe….
You’re gonna rire — Le show franglais, jusqu’au 22 juin à l’Olympia, Montréal Pour plus d’info, visiter le site de Sugar Sammy,
www.sugarsammy.com Et pour un avant-goût de son humour corrosif, voici un extrait de la représentation donnée lors du Gala des Oliviers en 2010 :