Loisirs et culture
Sauter les rapides de la rivière Jacques-Cartier
� iStockphoto.com Photographe : � iStockphoto.com
Longue de 177 km, la rivière Jacques-Cartier est la seule rivière du Québec à faire partie du Réseau des rivières du patrimoine canadien, tant pour sa valeur historique et géographique que pour son potentiel récréatif. À l'intérieur des limites du parc national de la Jacques-Cartier, elle compte 26 km de parcours navigable, avec le spectacle des parois escarpées qui s'élèvent à près de 500 m, pour créer un paysage particulièrement impressionnant.
On peut louer, dans le parc national de la Jacques-Cartier, une embarcation pneumatique (mini-raft) pouvant accueillir six personnes, ainsi que tout l'équipement nécessaire, puis partir à l'aventure sur cette belle rivière au cours tumultueux, mais jamais dangereux. L'activité est d'ailleurs accessible à toute la famille.
Pour vous gâter un peu, offrez-vous un repas à la salle à manger de l'Auberge Quatre Temps, Le Laké, située à Lac-Beauport et tout près du parc, qui propose un menu raffiné d'inspiration principalement française. La table d'hôte est un peu chère, mais vaut le détour. Une terrasse ensoleillée avec vue sur le lac Beauport agrémente le séjour. Vous pouvez aussi jumeler le repas du soir en forfait avec un séjour au spa de l'auberge, très agréable par ailleurs.
Si vous vous sentez plus animé, la microbrasserie et restaurant Archibald, tout de bois vêtu, offre un service de resto-bar le midi et le soir. Sa belle terrasse avec foyer et bar extérieur est invitante. Le lieu brasse ses propres bières dont les noms évocateurs (La Matante, La Chippie, La Ciboire) laissent songeur... L'endroit se transforme en un bar très animé le soir, avec à l'occasion des musiciens sur scène.
Extraits du Guide Ulysse Plein air et art de vivre - 125 séjours épicuriens au Québec, par Thierry Ducharme.
Achetez le livre
Feuilletez un extrait
Pensez-y
Sauf quand l'eau est à 15°C et plus, la combinaison isothermique est obligatoire et fournie.
Apportez tout de même des sous-vêtements de type athlétique, ajustés au corps.
De bonnes chaussures à semelles antidérapantes que vous pourrez mouiller seront aussi de mise.
Évitez le plus possible les vêtements de coton! Une fois mouillés, ils sèchent lentement et ne vous gardent plus au chaud.
N'oubliez pas votre crème solaire, une bouteille d'eau et une collation.
Des yourtes sont disponibles dans le parc, si vous voulez y passer la nuit.
Pour s'y rendre
À partir de Québec, prenez l'autoroute 73 Nord puis la route 175 vers la réserve faunique des Laurentides. L'entrée du parc se trouve un peu plus loin.
de Montréal: 3h30
de Québec: 45 min
Carnet d'adresses
Parc national de la Jacques-Cartier
route 175 N.
Stoneham-et-Tewkesbury
418-848-3169 ou
800-665-6527
Restaurant Le Laké
Auberge Quatre Temps
161 ch. Tour-du-Lac
Lac-Beauport
418-849-4486 ou
800-363-0379
1021 boul. du Lac
Lac-Beauport
418-841-2224
Extraits du Guide Ulysse Plein air et art de vivre - 125 séjours épicuriens au Québec, par Thierry Ducharme.
Achetez le livre
Feuilletez un extrait