Loisirs et culture
Les résolutions de Marie-Claude Savard pour la nouvelle année
Bruno Petrozza / TVA Publications Photographe : Bruno Petrozza / TVA Publications
Inspirante et organisée, l'animatrice et auteure du livre 180 degrés - Virage d'une vie nous confie ses résolutions et ses meilleurs trucs pour les maintenir.
«J'ai pris la même résolution pendant cinq années de suite, celle de dresser ma liste de priorités et de les respecter. En 2015, je peux sincèrement dire que j'y suis arrivée, disons à 60%. J'ai terminé l'année avec un bilan très positif. Pour réussir, j'ai écrit sur une feuille toutes mes priorités et je les ai prises en photo avec mon cellulaire. Je les avais toujours sous la main et je les consultais régulièrement. Je me souviens d'une fois où j'ai eu un appel pour un contrat qui me demandait d'être présente à un événement une fin de semaine. Avant de répondre, j'ai pris le temps de relire ma liste de priorités. Sur celle-ci, c'était clairement écrit: ne pas travailler les week-ends et aller me détendre à la campagne. En m'y référant, j'ai été capable de dire non.»
En 2016...
«L'an dernier, j'ai vraiment épuré ma maison. Je veux garder le cap et ne plus accumuler de choses matérielles. Avant de dépenser pour des vêtements ou des accessoires pour la maison, je me poserai la question: est-ce que j'en ai vraiment besoin? Puisque le fait d'avoir pris une photo de ma liste de priorités, l'an dernier, a été très efficace, j'ai photographié toutes les pièces de ma maison et je les garde dans mon téléphone. Avant d'acheter quelque chose de nouveau, je regarde mes photos et je me demande: qu'est-ce que ça pourrait remplacer? Ça me fait beaucoup de bien de vivre dans un espace épuré, plus léger.»
À LIRE AUSSI: Les résolutions 2016 de Patricia Paquin
Retour au dossier Relever des défis