Loisirs et culture
Les films d’amour les plus romantiques à écouter à la Saint-Valentin
Photographe : Universal
La soirée la plus romantique de l’année, la Saint-Valentin, arrive à grands pas. Mais que faire lorsqu’on a vu et revu nos classiques trop de fois?
Les pages de notre amour (VF de The Notebook) restera à jamais une excellente option de visionnement lorsqu’on a envie de verser quelques larmes et de rêver en même temps. Par contre, si vous désirez un peu d’inspiration pour faire changement, ne cherchez plus!
Nous vous avons concocté une liste de 12 excellents films (très) romantiques tout spécialement pour la soirée de l’amour. Les voici:
1. Brooklyn (2015, John Crawley)
Tiré du roman du même nom par Colm Tóibín, Brooklyn suit Eilis, une jeune femme irlandaise qui décide de quitter le confort de sa maison pour tenter sa chance aux États-Unis. Arrivée à Brooklyn, Eilis rencontre Antonio et tombe rapidement amoureuse. Mais le mal du pays se fait sentir lorsqu’elle reçoit une mauvaise nouvelle provenant d’Irlande, et elle hésite entre son ancienne et sa nouvelle vie.
2. À travers le temps VF de About Time (2013, Richard Curtis)
À l’âge de 21 ans, Tim apprend de son père qu’il a la capacité de voyager dans le temps, un pouvoir transmis de génération en génération dans sa famille. Le jeune homme apprend aussi qu’il ne peut pas utiliser cela pour changer sa vie ou le courant du destin. Lorsqu’un voyage temporel malencontreux ruine son histoire d’amour avec la fascinante Mary, Tim utilise son don pour réparer la chose et réalise que ses actes ont des conséquences.
3. Elle VF de Her (2013, Spike Jonze)
Écrivain dépressif en instance de divorce, Theodore installe sur son ordinateur un système d'assistance virtuelle avec une voix féminine issue de l'intelligence artificielle qu'il nomme Samantha. Au fil du temps, Théodore et Samantha apprennent à se connaître et finissent par tomber amoureux. À une époque où l'intelligence artificielle prend de plus en plus de place, ce film nous rappelle l'importance des contacts humains et du pouvoir des mots.
4. Expiation VF de Atonement (2007, Joe Wright)
Si vous aimez les histoires d’amour tragiques et les fausses accusations, vous pourriez vous faire un marathon avec If Beale Street Could Talk et Atonement. Dans le second, une jeune fille de 12 ans accuse à tort le copain de sa grande sœur d’agression. Celui-ci sera emprisonné, puis envoyé à la guerre, ne pouvant jamais vivre son histoire d’amour librement. Un film déchirant aux images à couper le souffle.
5. Réellement l'amour VF de Love Actually (2003, Richard Curtis)
Véritable classique romantique pour certains, film de Noël pour d'autres, cette comédie sentimentale britannique continue de charmer année après année. Ce film explore différentes facettes de l'amour à travers 10 histoires distinctes qui impliquent beaucoup de personnages, dont plusieurs sont reliés entre eux. On y retrouve plusieurs acteurs britanniques célèbres comme Hugh Grant, Emma Thompson, Liam Neeson et Keira Knightley. À voir et à revoir!
6. Moulin Rouge ! (2001, Baz Luhrmann)
Ce film musical se déroulant dans le Paris excitant du début du 20e siècle est rapidement devenu un classique, et avec raison! Il raconte l’histoire d’amour improbable entre Satine, une actrice promise à un duc, et un pauvre écrivain prénommé Christian. Ensemble, ils devront cacher leur romance tout en tentant de monter un spectacle dans le but de sauver le Moulin Rouge.
7. Simple comme Sylvain (2023, Monia Chokri)
Sophia (interprétée par Magalie Lépine-Blondeau) est une universitaire qui est en couple avec Xavier depuis une dizaine d'années. Une relation stable, mais un peu ennuyante. Elle rencontre Sylvain (Pierre-Yves Cardinal), un entrepreneur qu'elle embauche pour faire des rénovations dans son chalet. Bien qu’ils soient deux personnes totalement différentes, ils développeront une relation passionnelle qui viendra chambouler leurs vies.
8. Quand Harry rencontre Sally VF de When Harry Met Sally... (1989, Rob Reiner)
Ce grand classique des années 1980-1990 a renouvelé le genre de la comédie romantique et se classe dans plusieurs palmarès de films. Il soulève la question à savoir si un homme et une femme peuvent réellement être amis sans aucune arrière-pensée sexuelle. On suit les deux personnages de Harry et Sally (merveilleusement interprétés par Billy Crystal et Meg Ryan), de leur contact initial à la sortie de l'université en 1977, à travers leurs histoires et leurs rencontres fortuites. Un petit bijou de film qui se regarde sans effort!
9. La trilogie Before (1995, 2004 et 2013, Richard Lancaster)
Cette trilogie qui se déroule sur 3 films et deux décennies suit un couple formé de Jesse et Céline. Après s’être rencontrés dans un train entre Budapest et Vienne dans le premier film, le duo se retrouve à Paris 9 ans plus tard, pour finalement se marier et avoir deux enfants dans le dernier film. C’est un regard réaliste et touchant sur les relations à long terme, parfait pour un marathon cinématographique!
10. Le fabuleux destin d'Amélie Poulain (2001, Jean-Pierre Jeunet)
Que vous l'ayez vu une fois, dix fois, vingt fois ou que ce soit votre premier visionnement, peu importe! Si vous avez besoin d'un film pour vous remonter le moral (ou rêver de Paris!) et vous faire sourire, ce chef-d'œuvre du cinéma français réussit à tout coup! Suivez les aventures de la jeune Amélie qui prend pour mission de se mêler de la vie des gens, bien décidée à les aider à (re)trouver le bonheur.
11. Souvenirs de Brokeback Mountain VF de Brokeback Mountain (2005, Ang Lee)
Adapté de la nouvelle du même nom d'Annie Proulx, le film raconte la passion secrète vécue pendant vingt ans par deux hommes, Ennis del Mar et Jack Twist. Après leur rencontre lors d’un été à travailler sur un ranch au Wyoming dans les années 1960, leur histoire d’amour impossible va traverser le temps, leurs mariages respectifs et les préjugés homophobes du temps.
12. Nos plus belles années VF de The Way We Were (1973, Sydney Pollack)
Ce film légendaire raconte l’histoire entre Katie et Hubbell, joués par Barbara Streisand et Robert Redford. Après s’être rencontrés à l'université, la paire se retrouve quelques années plus tard à New York pendant la guerre. Hubbell devient alors un scénariste prometteur à Hollywood, mais devient victime de la paranoïa anti-communiste qui vivait au États-Unis dans les années 1950...