Loisirs et culture
Les confidences de Yan Perreau
Val�rie Jodoin Keaton Photographe : Val�rie Jodoin Keaton
On a qualifié votre album d'indompté. Que trouvez-vous essentiel de garder indompté chez l'homme? Sa dignité. Trop d'hommes se laissent bouffer la laine sur le dos. Ça n'avantage personne de courber l'échine et d'accepter l'humiliation.
Quel aspect de votre album vous représente le mieux? Son mélange de force et de douceur.
Selon vous, la création est-elle issue majoritairement du travail, du talent ou de l'inspiration? Sans travail, le talent et l'inspiration ne peuvent pas créer une oeuvre marquante et durable.
Que faites-vous quand un ami vous fait suer? Je le lui fais savoir et je le laisse réfléchir.
Racontez-nous des vacances typiques de votre enfance. Parties de soccer et baignades, des journées durant. Parfois, mon parrain m'amenait faire du ski nautique dans les îles de Sorel. Sinon, on n'a jamais vraiment eu de routine dans la famille. Il n'y avait pas de vacances «typiques».
Comment se traduit, à vos yeux, la bêtise humaine? Une file d'attente chez Wal-Mart, entre autres...
Quelle est votre réaction lorsque vous assistez à une scène déplorable? J'ai un malaise intérieur, comme un sentiment de honte qui me donne des chaleurs.
Qu'aimez-vous faire avec les enfants? Du bricolage et aller voir des spectacles de toutes sortes.
Y a-t-il des personnes âgées significatives dans votre entourage? Mes parents et mes beaux-parents. Ils m'inspirent la confiance, l'amour, le réconfort, le respect.