Loisirs et culture
Lecture: 3 nouveautés pour bien commencer l'année
Photographe : Pexels | cottonbro studio
Rien de mieux qu'un nouveau livre pour commencer l'année de belle façon!
Voici trois nouveautés littéraires à découvrir pour bien amorcer votre liste de lecture de 2024.
LE MOIS DES MORTS de Chrystine Brouillet
Les fans de Maud Graham accueilleront avec bonheur cette vingt et unième enquête qui se déroule dans l’après-COVID-19 à Québec. Entre les conséquences de la pandémie et les tensions qui montent, aucune ville n’est épargnée par l’augmentation de la pauvreté et de la criminalité. Maud et son fils, Maxime, patrouilleur à Longueuil, se butent à cette réalité quotidiennement.
Cupidité, entraide, soif de vengeance... ce récit complexe s’articule autour du conflit entre un père, Marc-Aurèle, et un fils, Lucien, après la mort de la mère de ce dernier.
Druide | 328 pages | 28,95$
VANDALES de Chris Bergeron
Avec toutes les discussions médiatisées sur l’encadrement de l’intelligence artificielle, ce roman est certainement d’actualité. Sous forme de journal, de dialogues et d’archives, Vandales est la suite de Valide, roman à succès de Chris Bergeron, paru en 2021.
Un an après le sabotage de David par le 5%, la lutte pour empêcher la résurgence d’une intelligence artificielle qui tente d’uniformiser l’humanité donne lieu à la naissance de Valide. Provenant de la puissance de David et des souvenirs de Christelle, cette dernière cherche sa place au sein de cette révolution. L’autrice explore de fond en comble la dynamique entre humanité et la technologie dans ce roman de cyberapprentissage.
Les Éditions XYZ | 280 pages | 26,95$
APRÈS LES TEMPÊTES de Patrice Godin
Pour ceux et celles qui ne le savaient pas, Patrice Godin est plus qu’un acteur: il est aussi auteur. Il signe ici son sixième roman. Avec Après les tempêtes, il explore le deuil d’une partie de soi pour mieux renaître.
Pendant sa retraite d’écriture à Mont Desert Island, dans le Maine, l’écrivain Martin O’Connor apprend le décès soudain de sa mère, Eileen. Ressurgit en lui un passé trouble, une enfance difficile avec un beau-père violent et possessif. Il entame alors un véritable périple vers la maison de son enfance dans le nord du Québec avec Jane, une belle femme mystérieuse, pour dire adieu à celle qui ne l’a pas toujours protégé.
Libre Expression | 198 pages | 26,95$ (en librairie le 15 janvier)