Loisirs et culture
Le friluftsliv: comprendre le nouveau mode de vie qui remplace le hygge
Photographe : @hanneperlemor
Avec les derniers mois de pandémie et les périodes de confinement que l’on a vécu, plusieurs d’entre nous cherchent à se reconnecter avec la nature.
Il n’est donc pas étonnant de voir apparaitre le mode de vie friluftsliv, prononcé free-loofts-liv, un concept tout droit arrivé les pays nordiques.
Le friluftsliv serait carrément le nouveau hygge. Bien que l’aspect cocooning du hygge est toujours tendance avec des chandelles et ses couvertures douces, surtout pendant nos mois d’hiver encabanés, le friluftsliv invite les gens à passer du temps en plein air et à connecter avec la nature.
En Norvège, le friluftsliv est bien plus qu’une simple tendance, c’est une philosophie et même une façon d’éduquer les gens à profiter du plein air pour leur bien-être physique et psychologique, et ce, dans le plus grand respect de la nature. Il existe même des garderies inspirées de cette philosophie où les enfants passent 80% de leur temps dehors, peu importe la météo.
Le mode de vie bien ancré dans la culture norvégienne depuis plusieurs années, se présente sous plusieurs formes: la randonnée, le ski, le kayak, la simple marche quotidienne avec son chien, la cueillette de petits fruits, l’après-midi au soleil dans le hamac, etc. L’important est de passer du temps de qualité à l’extérieur, loin des écrans qui occupent beaucoup trop de place dans nos vies en 2021.
Ce concept se «pratique» quelles que soient la météo et la saison. Les journées pluvieuses, nuageuses ou de tempête de neige sont tout aussi propice à reconnecter avec la nature.
Comme les pays scandinaves sont reconnus pour être les plus heureux au monde, prenons donc exemple sur eux et adoptons cette philosophie de vie dont le nom signifie «vie au grand air»!