Loisirs et culture
« Le 12 août, j’achète un livre québécois »: 23 livres à découvrir
Photographe : Samson Katt
Cette journée, qui vise à mettre en lumière la littérature québécoise et encourager les auteurs et autrices d’ici, a déjà 10 ans.
L’initiative d’Amélie Dubé et Patrice Cazeault, tous deux auteurs, permet de faire fleurir les librairies locales, de stimuler les ventes de livres québécois, et de créer un engouement inégalé auprès du lectorat.
À l’occasion de cette journée qui gagne en importance année après année depuis sa création en 2014, nous vous proposons quelques livres d’ici à ajouter à votre bibliothèque, tous genres confondus.
Surtout, pensez à acheter auprès de librairies indépendantes lors de vos emplettes du 12 août!
1. En plein cœur de Saturne par Marie-Christine Chartier
Résumé: Dès les premiers instants, ça a été le coup de foudre entre Félix et Élise, malgré leurs personnalités opposées. Un amour profond s'est développé entre eux pendant les trois années qui ont suivi. Jusqu'au jour où Félix demande une pause à Élise. Chacun de leur côté, ils tentent de cerner les petites fissures qui se sont peu à peu créées dans leur couple. Principalement à propos de tout ce qui gravite autour d’Élise: ses peurs, ses incertitudes, son anxiété avec un grand A. C’est l’histoire d’un break, à défaut d’une rupture. C'est l'histoire de ces fragments que l’on s'efforce de tenir ensemble pendant que tout le reste s’effondre.
Hurtubise, 224 pages, 22,95$ sur les libraires.ca
2. En attendant le psy : Prendre sa santé psychologique en main un défi à la fois par Isabelle Soucy
Résumé: Un jour ou l'autre, nous faisons tous face à des bouleversements qui suscitent en nous un sentiment de détresse. Malheureusement, l'aide et le soutien dont nous avons besoin ne sont pas toujours accessibles. Avec simplicité et bienveillance, la psychologue Isabelle Soucy vous accompagne dans le tumulte du quotidien. Au moyen d'exemples concrets, elle démontre que les épreuves et les questionnements font partie de la vie, et qu'il est possible d'en sortir grandi. Cet ouvrage vous permettra d'approfondir votre compréhension du fonctionnement de l'esprit humain, d'accueillir votre vécu avec douceur et de découvrir les richesses du moment présent.
Éditions de l’Homme, 272 pages, 29,95$, sur les libraires.ca
3. J’étais un héros par Sophie Bienvenu
Résumé: À soixante-deux ans, Yvan reçoit un diagnostic sans appel. Alcoolique, en colocation avec une femme qu’il dédaigne et coupé de sa fille depuis près de vingt ans, il a raté sa vie. Ne lui reste que ce chat sans nom qu’il a recueilli et dont il redoute le sort après sa mort. Et s’il changeait? Suffirait-il d’une décision pour remettre son existence sur les rails, ne serait-ce que pour les derniers milles ? À partir des choix d’Yvan se déploieront deux destins parallèles, le plaçant devant les conséquences de ses actes. Uchronie romanesque, récit d’une relation père-fille tumultueuse, J’étais un héros dresse en alternance deux portraits du même homme, prisonnier des rôles qu’il s’est imposés. Cette fable d’émancipation teintée d’espoir ose demander : « Peut-on tout pardonner? »
Le Cheval d’août, 184 pages, 24,95$ sur les libraires.ca
4. Granby au passé simple par Akim Gagnon
Résumé: Dans Granby au passé simple, on retrouve Akim, son frère et son Pop dans leur modeste maison mobile de Granby, où il a grandi. Dans ce roman d’une grande tendresse et derrière les fanfaronnades trash d’Akim, on découvre une misère de région ordinaire : le chômage, la solitude du père et la dépression, la promiscuité et l’hygiène qui fout le camp, l’adolescence dans le tapis, les tensions qui en résultent... La maison craque de partout. Devant ce spectacle douloureux, le jeune Akim trouve refuge dans le cinéma, dans les cours de théâtre et surtout dans l’œil de sa caméra, à travers laquelle il tente de remixer le réel pour mieux nous le raconter, à défaut de pouvoir s’en extraire.
La Mèche, 416 pages, 29,95$ sur les libraires.ca
5. Ils finiront bien par t’avoir par Sébastien Diaz
Résumé: Un lendemain de tempête, une femme disparue depuis des mois entre dans un petit restaurant. Elle est dans un état lamentable. On ignore où elle était, et ce qu’elle raconte à propos d’un futur apocalyptique ne semble avoir aucun sens. Mais il y a déjà un moment que le Mal s’installe et gangrène nos forêts et nos villes. Que ça crie au meurtre, que ça s’entretue, que des gens disparaissent. Et si c’était le juste retour du balancier?
Les destins de plusieurs personnes s’entremêlent, de Londres à Charlevoix et d’Acapulco à Saint-Hubert. Chacun devra lutter pour sauver sa peau et échapper à la menace de cette mystérieuse inscription qui apparaît un peu partout : Ils finiront bien par t’avoir.
*À noter qu’il s’agit d’un livre qui traite de science-fiction et d’horreur.
Québec Amérique, 272 pages, 28,95$ sur les libraires.ca
6. Mise en forme par Mikella Nicol
Résumé: Après une rupture, la narratrice de Mise en forme voit ses repères lui échapper. Cloîtrée dans sa nouvelle chambre blanche, elle s’adonne à une pratique intensive du fitness, sculptant son corps pour reprendre le contrôle de sa vie. Mais les promesses des influenceuses ne l’aident pas à se sentir mieux. L’été suivant, en vacances à New York, elle accusera le choc de deux rencontres déterminantes : celles d’un inconnu hostile et d’un livre, The Red Parts, de Maggie Nelson, qui lui feront mesurer ses forces et les dangers qui la guettent, elle et toutes les filles de la rue et du Web.
Le Cheval d’août, 164 pages, 23,95$ sur les libraires.ca
7. La reine de rien par Geneviève Petterson
Résumé: C'est l'histoire d'un couple au moment de son éclatement. Journaliste ambitieuse, prête à tout, mais étouffée par les servitudes qu'on lui impose et qu'elle s'impose à elle-même, Catherine, l'adolescente de La Déesse des mouches à feu devenue adulte, se donne le droit de vivre l'infidélité, l'ouverture du couple et un amour maternel pas toujours inconditionnel. Elle traverse sa séparation d'avec le père de ses enfants en méditant à la liberté qu'on choisit, ou non, de s'accorder.
Stanké, 224 pages, 27,95$ sur les libraires.ca
8. Femme fleuve par Anaïs Barbeau-Lavalette
Résumé: Un peintre se retrouve sur la grève d’un grand fleuve afin d’en reproduire le bleu quand une femme vient bouleverser sa vie. Comme deux amoureux qui se sont rencontrés trop tard, ils se réfugient l’un dans l’autre. Vœu lumineux d’une beauté sauvage, ce nouveau roman d’Anaïs Barbeau-Lavalette porte sur ses ailes la résilience des huîtres qui fabriquent une perle de leur blessure, la majestuosité du lys géant qui ne fleurit que tous les sept ans et l’audace de toutes les femmes qui ont décidé d’écrire leur désir.
Marchand de feuilles, 256 pages, 26,95$ sur les libraires.ca
9. La nature de l’injustice par Sabaa Khan et Catherine Hallmich
Résumé: Les discriminations que subissent les communautés pauvres, marginalisées ou racisées sont souvent abordées sous l'angle de l’emploi ou du logement. Mais qu’en est-il du fardeau que ces communautés doivent porter en matière d’injustices environnementales? Si l'exploitation de la nature va de pair avec l'exploitation des êtres humains, les textes rassemblés dans ce livre explorent les impacts démesurés des changements climatiques et de la pollution sur ces communautés, des populations Inuit au Nunavik aux producteurs d'arachides au Sénégal, en passant par les impacts des claims miniers. La justice environnementale est une entreprise qui concerne tous les pays et toutes les générations.
Écosociété x Fondation David Suzuki, 272 pages, 29$ sur les libraires.ca
10. Famille royale par Stéphane Rousseau
Résumé: Famille royale dresse le portrait d'une famille atypique et aimante. Une famille qui navigue entre le dysfonctionnel et la magie; l'usine et les campings nudistes; les maladies incurables et la fête; les non-dits et la boisson; la classe moyenne et les succès fou d'un fils-vedette. Dans ce récit autobiographique cru et lucide, mais empreint d'une profonde tendresse pour les siens, Stéphane Rousseau raconte l'histoire d'un petit garçon qui, malgré les drames qui se succèdent dans sa vie, choisit de faire rire les autres, ouvrant la voie à l'homme, à l'artiste et au père qu'il est aujourd'hui.
KO Éditions, 264 pages, 32,95$ sur les libraires.ca
11. Trois ans sur un banc par Jean-François Beauchemin
Résumé: J’étais assis sur mon banc préféré, au milieu du petit parc, lorsqu’un inconnu est venu s’asseoir à son tour pour se confier à moi. Son récit m’a ému surtout par son caractère unique et, je dirais, son pragmatisme rêveur : c’était une histoire vraie, mais en quelque sorte tapie dans les angles morts de la réalité. Je songeais, en le regardant ensuite s’éloigner, que des milliers d’anecdotes tout aussi passionnantes attendaient sans doute d’être racontées. L’idée m’est alors venue de provoquer les choses en ce sens. Pendant trois ans, chaque semaine ou presque, je suis retourné m’installer sur ce même banc.
Québec Amérique, 312 pages, 28,95$ sur les libraires.ca
12. Pour l’amour des hommes: Dialogue pour une masculinité positive par Liz Plank
Résumé: Si de grands pas ont été franchis pour remettre en question les stéréotypes de genre et les attentes par rapport aux femmes, ce même progrès n’a pas été accompli chez les hommes. Avec optimisme et humour, Liz Plank, d’origine québécoise, ouvre le dialogue et offre un guide intelligent, pertinent et très fouillé sur la façon dont il est possible de redéfinir la masculinité.
Québec Amérique, 387 pages, 29,95$ sur les libraires.ca
13. Au gré des Perséides par Mélissa Perron
Résumé: Trois ans après son arrivée à Saint-Auguste-sur-Mer, malgré un cadre magnifique, un conjoint parfait et un emploi stimulant, Fabienne sent un nuage obscurcir son horizon. Deux arrivées au village, celle d’un nouveau patient à la maison de soins palliatifs où elle travaille et celle de sa tante Claire dans son duplex, viendront plonger Fabienne dans d’intenses questionnements.
Hurtubise, 268 pages, 24,95$ sur les libraires.ca
14. La recette de l’amour par Léa Stréliski
Résumé: Dans La recette de l’amour, Léa Stréliski porte un regard tendre, franc et courageux sur la quête amoureuse. Ses réflexions s’adressent aux humains, seuls ou en couple, qui rêvent d’offrir et de recevoir de plus grandes doses d’amour.
Québec Amérique, 180 pages, 19,95$ sur les libraires.ca
15. Mon année martienne par Farah Alibay
Résumé: Après avoir passé 687 jours les yeux levés vers la planète rouge, Farah Alibay partage ses découvertes fabuleuses. Le 18 février 2021, l'astromobile Perseverance atterrit sur Mars après avoir parcouru 471 millions de kilomètres. Au même moment débarque sur nos écrans une jeune femme à la chevelure écarlate et à la joie de vivre contagieuse. Au fur et à mesure que s'accumulent les prouesses scientifiques de la mission Mars 2020, le monde entier apprend à connaître cette scientifique pas comme les autres. Dans cet ouvrage rédigé pendant ces mois frénétiques, Farah révèle sa propre conquête de l'espace, des rues tranquilles de Joliette aux installations futuristes du Jet Propulsion Laboratory.
Éditions de l’Homme, 224 pages, 29,95$ sur les libraires.ca
16. Les mouches en papier par Ariane Michaud
Résumé: Lara habite Montréal, où elle mène une existence banale et dort les yeux ouverts depuis la mort de sa mère. En héritage, elle reçoit une maison délabrée située au creux d’un village du Bas-Saint-Laurent. Accompagnée de ses fidèles acolytes Anne, Élise, Sébastien et Monobras, elle entreprend le projet d’une vie : tout quitter pour se reconstruire en s’établissant sous le toit de la Maison Rouge, qui deviendra le lieu de rencontre des nomades d’une génération. Les mouches en papier, c’est l’odeur de la braise au crépuscule et des champs d’avoine. C’est une famille qui ne partage pas d’héritage génétique, mais qui se bâtit une vie qui lui ressemble. Ce sont les amours de Lara et David qui, depuis leur tendre enfance, croyaient être faits l’un pour l’autre. Mais surtout, c’est le désir de se réaliser pleinement et le courage de suivre sa voix intérieure.
Au Carré, 224 pages, 24,95$ sur les libraires.ca
17. Bleus et joies par Juliette Bélanger-Charpentier
Résumé: Dans Bleus et joies, Juliette Bélanger-Charpentier recense comme dans un journal intime ses réflexions sur ce qui l’habite, la secoue, l’indigne et l’émeut. À travers une série de textes à l’intersection de la poésie et du récit, elle rend un hommage poignant aux creux de vagues, aux accalmies qui s’ensuivent et aux jours heureux qui continuent d’exister à travers les éclaboussures.
KO Éditions, 112 pages, 22,95$ sur les libraires.ca
Des options jeunesse pour les enfants
18. Nutshimit par Melissa Mollen Dupuis et Élise Gravel
Résumé: Ce documentaire ludique s’adresse à tous les amateurs de la nature. Au fil des pages, Melissa nous amène au cœur de sa forêt et décrit le territoire si important pour sa Nation et pour toutes les Premières Nations du Canada. De la légende de la création de la terre à la vie innue d’aujourd’hui, le lecteur découvre le Nutshimit, l’espace physique et social où l’on pratique les activités traditionnelles. En plus d’y inclure tous les éléments si chers à la vie en forêt, Melissa introduit des mots innus pour nous donner un bain de sa culture. Le ton joyeux de Melissa ainsi que les anecdotes tirées de ses expériences font de cet ouvrage un outil indispensable pour connaître la vie en forêt.
Scholastic, 88 pages, 22,99$ sur les libraires.ca
19. Un monde en couleurs par Rafaëlle Roy et Jessica Toca
Résumé: Entre ses cours de mathématiques et ses pratiques de soccer, Mimi ne se sent pas à sa place à l’école. Elle a souvent la tête dans les nuages car elle ne rêve que d’une seule chose : danser ! C’est en découvrant un univers magique à travers le miroir de sa chambre qu’elle comprend l’importance de reconnaître ce qui fait vibrer son cœur. Elle n’aura qu’à l’écouter pour trouver ses couleurs et briller !
Un livre qui met en lumière les différents types d’intelligence et la pertinence de chacun pour inviter l’enfant à s’écouter et marcher fièrement son propre chemin.
Grund Québec, 48 pages, 21,95$ sur les libraires.ca
20. Je voudrais te dire par Jean-François Sénéchal et Chiaki Okada
Résumé: Difficile de parler de la mort, surtout quand cette dernière emporte un être aimé, quelqu’un avec qui la vie était douce. Attablé devant sa feuille de papier, un petit renard décide de prendre sa plume pour s’adresser à sa grand-mère disparue. Celle avec qui il aimait contempler la nature, faire des découvertes et vivre de grandes aventures. Alors qu’il cherche sa présence partout, l’écriture fait naître des souvenirs heureux qui permettent d’apaiser sa douleur et son deuil.
Comme des géants, 42 pages, 24,95$ sur les libraires.ca
21. Faire des efforts? Jamais de la vie! par Alice Lemelin et Claudia Turmel
Résumé: Quand vient le temps de faire des efforts, Hermione la hérissonne devient la championne des excuses! En secret, elle rêve d’apprendre à nager, mais personne ne peut le faire à sa place. Se bougera-t-elle enfin les fesses? Et si tu faisais des efforts? Cette histoire est conçue pour aider les petits qui sont réfractaires à s’engager dans des projets. La collection « Jamais de la vie! » est parsemée d’humour et d’expressions québécoises. Une histoire à la fois, les jeunes lecteurs pourront grandir et rire!
Victor et Anaïs, 36 pages, 18,95$ sur les libraires.ca
22. Sous mon lit par Édith Cochrane et Isabelle Brouillette
Résumé: Chez moi, dans ma maison, dans un coin tout mignon, il y a mon lit. Ma mère dit qu'il est menthe. Moi, je dis qu'il est doux. J'adore mon lit… mais surtout ce qui se cache en dessous! Edith Cochrane met en scène des personnages attachants avec sa complice en images Isabelle Brouillette, qui y ajoute sa couleur unique. Ensemble, elles posent un regard tendre et espiègle sur l'enfance.
La Bagnole, 48 pages, 24,95$ sur les libraires.ca
23. Gervais et Conrad par Iris Boudreau
Résumé: Gervais (une cigale) et Conrad (une fourmi) sont des amis de très longue date. À travers leurs différentes aventures, le duo le plus drôle et le plus improbable depuis Laurel et Hardy découvrira (et par le fait même nous aussi) un tas de choses à propos des plantes qui nous entourent. Avec ce documentaire au parfum de comédie de situations, Iris offre aux jeunes lecteurs un album rempli d’humour qui fera assurément le bonheur des amoureux de la nature. Des futurs pouces verts aux simples curieux, en passant par les parents, évidemment, tout le monde aimera ce livre, essentiel pour en apprendre sur nos amies les plantes.
Les 400 coups, 80 pages, 24,95$ sur les libraires.ca