Loisirs et culture
La liste des envies de Catherine Trudeau
Thinkstock Photographe : Thinkstock
Toujours un peu en retard sur les tendances, je viens à peine de terminer la lecture de ce joli roman qu'est La Liste de mes envies, de Grégoire Delacourt. L'incroyable histoire de Jocelyne Guerbette, qui a soudain la chance de pouvoir s'offrir tout ce qu'elle désire, a jeté dans mon esprit des désirs aussi...
Bien humblement, voici une partie de ma liste à moi, vous enjoignant de faire de même, si le coeur vous en dit. Ça ne coûte rien... et ça fait un bien fou! Voilà mes envies, en vrac, si moyens et temps m'étaient donnés, avec un brin de ma touche, quand même!
- Acheter une maison face à la mer avec une véranda. Comme dans mes souvenirs de vacances d'enfance à la mer. Moins la jetée graisseuse et bruyante.
- Faire construire sur la façade de ma maison un balcon qui tourne le coin et se poursuit sur le côté. Pour regarder le quotidien passer.
- M'acheter une décapotable. Rien d'extravagant ou de très cher, juste une décapotable. Brûlure au nez et otite comprises.
- Amener mon aîné à New York pour une vacance de «grand». Semer en lui une graine pour qu'il ait un besoin viscéral de s'y rendre chaque année, pour le reste de ses jours.
- Aller voir un spectacle de théâtre par semaine. Gros contrat.
- Confier ma cuisine à un chef privé. Disons une semaine par mois. Parce que, tout de même, cuisiner, j'aime ça. Mais une pause de «faire à manger», j'haïrais pas ça de temps en temps.
- Graceland. Parce qu'Elvis vivra toujours dans mon coeur, malgré tous les acariens de son tapis mur à mur et ses lampes laides à clin-clans.
- M'acheter un banjo et apprendre à en jouer. Dire que j'ai déjà su...
- Me payer des cours de chant. Oui. oui, je chante juste. J'ai pas dit «bien», j'ai dit «juste».
- Manger bio. On ne peut pas être contre la vertu.
- Refaire ma garde-robe au complet. Rien d'extravagant, juste du neuf qui me va bien et qui est altéré correctement. Tsé, la base.
- Organiser des soirées de filles plus souvent. Et qu'y règnent les litchi-martinis!
- Engager quelqu'un qui numériserait mes photos, mes CD et le contenu des cassettes VHS qui survivent par miracle à chaque déménagement. Me semble que je perdrais 20 livres d'un coup. Le rêve.
- Aller à la mer chaque été. J'aime la mer, je vous l'ai déjà dit?
- Lire tous ces romans fabuleux qui patientent sagement dans ma biblio. Gros contrat (bis).
- Voir la filmographie entière de Meryl Streep. La reine des reines.
- Et celle de Clint Eastwood.
- Partir en Europe avec mon papa. Parce qu'une fois aux 15 ans, c'est pas suffisant.
- Continuer d'écrire. Toujours.
- De créer. Sous toutes ses formes.
- Et espérer que vous me lisiez, que vous me suiviez, dans toutes mes errances...
Catherine Trudeau