Loisirs et culture
La Culotte du loup, de Stéphane Servant et Laetitia Le Saux
Tous les vendredis, Danielle Verville alias Madame Unetelle nous parle de littérature jeunesse. Il était une fois un loup… Encore. Mais cette fois-ci, il s’agit de
La Culotte du loup, de Stéphane Servant, l’histoire favorite de ma petite dernière de 3 ans. Elle l’aime tant qu’elle cache l’album sous son lit et le trimballe dans la voiture pour le «lire» lors des allers-retours à la garderie. L’aventure est rigolote et les illustrations de Laetitia Le Saux, faites de papier découpé, ajoutent un petit quelque chose de farfelu et de coquin qui plaît aux petits comme aux grands!
Résumons. Trois petits cochons viennent défier le loup de les manger: «Loup, y es-tu? M’entends-tu? Que fais-tu?» lancent-ils à la fenêtre de la bête. Mais avant de les croquer, le loup court mettre sa culotte. Comme elle est trouée, il doit s’en acheter une nouvelle et travailler pour la payer. Or, il en voit une autre plus belle et plus chère encore. Il travaille davantage pour se l'offrir. Puis, il voit une autre culotte toujours plus désirable, et ainsi de suite. Pour acheter la culotte de ses rêves, le loup finit par s'épuiser au point où il n’a plus l'énergie de croquer les cochons! Mais lorsque ces derniers déchirent sa toute dernière culotte, il devient furieux et les dévore. Ma petite se réjouit toujours lorsque que je dis de ma grosse voix: «Je travaille, rouspète le loup, mais attendez voir, bande de saucissons! Ça va barder pour vous!» - Bande de saucissons, c’est trop drôle! Va lire la fin! - Ah! Ah! Maintenant, bande de saucissons, avec ou sans culotte, ça va barder pour vous! - Il a mangé les saucissons!» Aucune empathie pour les pauvres cochons. N'est-ce pas curieux de voir une si petite fille se ranger du côté du loup? Entre 3 et 7 ans.
La Culotte du loup, de Stéphane Servant et Laetitia Le Saux, Didier Jeunesse, 2011, 21,95 $