Loisirs et culture
Bob le loup, par Jean-Luc Le Pogam et Ronan Badel
Ce n’est pas facile d’avoir 5 ans. On entend ses grandes sœurs parler de livres. Pour le travail de maman, elles donnent leur opinion et jasent de choses sérieuses. Elles savent lire, elles. Hier, avant de s’endormir, ma puce a décidé de mettre la main à la pâte et de participer activement à cette chronique: « Maman, peux-tu dire à ton travail que nous, les petites, on aime les histoires de loups? – Bien sûr! Mais tu sais pourquoi vous les aimez autant? – Parce qu’ils mangent les enfants, me répond-elle, interdite.
– Ils mangent les cochons aussi, sent le besoin d’ajouter sa jeune sœur de 3 ans. – Vous aimez les histoires de loups, parce qu’ils sont méchants, c’est ça?» En guise de réponse, elles ont pouffé de rire. Un peu comme la fois où j’ai échappé les œufs sur le plancher et que ce n’était franchement pas drôle. J’ai alors entrepris la lecture de l'album
Bob le loup
,
l'affreux, le plus méchant de tous les loups. Au fil de la lecture, on réalise que Bob est gentil puisqu'il a sauvé Tiloup de la mort, que les apparences sont parfois trompeuses. «
Bob le loup, qui a un gros ventre. Un long nez pour tout sentir. Et des grandes dents pour manger les enfants. Bob le loup, qui est tout rouge. Même qu’il n’a pas de maison! » - Il va souffler sur les maisons des cochons, intervient ma plus jeune de 3 ans. - C’est pas ça l’histoire! Tu comprends rien! «
Là, juste en face d’elle, se tient l’affreux Bob le loup. Il la fixe en silence de ses grands yeux noirs. » - Il va manger les cochons, insiste la petite. - CE N’EST PAS L’HISTOIRE DES TROIS PETITS COCHONS, lui hurle la plus vieille. - Oui, s’obstine-t-elle. C’est le vrai grand méchant loup. C’est écrit. - IL N’Y A PAS DE COCHON! TU GÂCHES MON HISTOIRE PRÉFÉRÉE! Sur ce, elle m’a arraché le livre des mains et s’est enfermée dans sa chambre. Un claquement de porte s’est fait entendre. Un deuxième. Puis un troisième. - Maman! crie la plus jeune, elle ne veut pas que tu lises l’histoire des petits cochons. - T’ES FATIGUANTE AVEC TES COCHONS! C’EST PAS ÇA L’HISTOIRE, lui répond sa sœur du fond de sa chambre. Bob le loup, une jolie histoire avec des illustrations magnifiques, dont la fin est beaucoup plus belle que notre soirée d'hier.
Bob le loup, de Jean-Luc Le Pogam et Ronan Badel, P’tit Glénat, 2013. 18,95$