Loisirs et culture
Agrotourisme: 5 adresses dans Lanaudière
Les Chemins de campagne Lanaudi?re Photographe : Les Chemins de campagne Lanaudi?re
L'article se poursuit après le diaporama.
SIMON TURCOTTE CONFITURIER
À Sainte-Marcelline-de-Kildare, on s'arrête chez Simon Turcotte confiturier. La porte de la maison-boutique s'ouvre sur une véritable salle aux trésors! Tartinade de poire, vanille et pamplemousse, gelée de pommette au basilic frais, compote de canneberge, orange et poivre de Sichuan, moutarde fine à l'érable et au gingembre sauvage... Des produits que le propriétaire élabore à partir d'aliments de première qualité et, quand c'est possible, de culture biologique.
Pour connaître l'adresse et les heures d'ouverture: simonturcotte.com.
LA TERRE DES BISONS
Un élevage de bisons, oui, mais aussi de wapitis! C'est l'aventure dans laquelle s'est lancé le couple formé par Josée Toupin et Alain Demontigny. Élevées en pâturage, leurs bêtes bénéficient d'une alimentation saine (sans herbicide ni pesticide). À la boutique, on se procure différentes coupes de viande ainsi que des produits cuisinés tel la sauce à spaghetti et le chili à la viande de bison. On peut aussi faire une visite guidée ou emprunter un sentier d'interprétation pour voir les animaux (avec réservation).
Pour connaître l'adresse et les heures d'ouverture: terredesbisons.com.
LA BERGERIE DES NEIGES
À Saint-Ambroise-de-Kildare, Desneiges Pépin, son mari Pierre Juillet et leur fils Ludovic nous invitent à la découverte de l'agneau dans un décor bucolique. Depuis les débuts de la bergerie, les producteurs ont à cœur d'offrir une viande de première qualité. Les bêtes y sont traitées avec le plus grand soin, sans hormones ni antibiotiques, et les sols sont exempts de pesticides, herbicides et engrais minéraux. Sur place, on achète de la viande et des charcuteries, mais aussi de la laine de toutes les couleurs et grosseurs, et des présents inspirés de l'agneau.
Pour connaître l'adresse et les heures d'ouverture: bergeriedesneiges.com.
LA COURGERIE
La passion de la terre s'est transmise de génération en génération dans la famille Coutu! Quand Pascale et son conjoint, Pierre Tremblay, ont pris la relève, la ferme laitière a fait place à une terre agrotouristique, où sont cultivées plus de 300 variétés de courges. La ferme est ouverte au public durant les mois de septembre et octobre. Au programme: visite guidée, balade dans les champs et autocueillette! À la courgerie et dans un peu plus de vingt points de vente, il est également possible d'acheter divers produits de la courge (confitures, marinades, etc.).
Pour connaître l'adresse et les heures d'ouverture: lacourgerie.com.
LE VIGNOBLE MONDOR
Au Vignoble Mondor, Gaétan Mondor et son père, Maurice, élaborent différents vins: un blanc, deux rouges et un vin de glace, dont certains ont remporté les honneurs à la Coupe des Nations, une compétition nationale de vins et alcools du terroir. Promenade dans les vignes, pique-nique, visite libre ou guidée... Diverses activités sont proposées.
Pour connaître l'adresse et les heures d'ouverture: vignoblemondor.com.
LE TORTILLARD GOURMAND
Fondée en 2013 par deux entrepreneures passionnées, le Tortillard Gourmand offre aux amateurs la possibilité de visiter ces producteurs et bien d'autres de la région en toute quiétude. Comment ça marche? Marie-Josée Le Blanc et Manon Fortier, les fondatrices et guides, nous donnent rendez-vous à Longueuil, Montréal ou Joliette, puis nous amènent dans Lanaudière pour une virée d'une journée à bord d'un minibus tout confort. Le top de l'agrotourisme! Seul bémol: le prix. À 169,99$ par personne, l'aventure n'est pas à la portée de toutes les bourses.
Pour connaître les différentes excursions offertes: tortillardgourmand.com.