Loisirs et culture

9 nouveaux romans québécois à découvrir

Par
9 nouveaux romans québécois à découvrir

Qu’on s’y adonne en se prélassant sous les chauds rayons du soleil ou bien emmitouflé dans une couverture les jours de pluie, la lecture d’un roman fait partie des incontournables quand vient le temps de s’évader, que l’on soit en quête de divertissement ou simplement d’un instant de détente.

Question de vous inspirer, voici 9 nouveautés printanières d’auteurs québécois parues chez Les Éditeurs réunis et Les éditions JCL.

 

Pour les romantiques dans l’âme

null

 

1. Au fil des pages du plus récent livre de Chantale D’amours, Sara et Édouard – Une romance country, on découvre la rencontre improbable de Sara Wolfe, une infirmière de Saint-Roch, et Édouard McCoy, un avocat montréalais. À leur premier contact, tous deux ressentent instantanément une attirance mutuelle. Alors qu’ils comptaient en profiter le temps d’une nuit, un détour inattendu au ranch familial les force à prolonger leur aventure.

 

Pour les mordus de romans historiques

null

 

2. Pour faire suite aux premier et deuxième tomes de la série La vie à bout de bras, Claude Coulombe nous présente le dernier opus de la trilogie, L’héritage de Maurice. Ce nouveau chapitre comblera sans aucun doute les attentes des amateurs de romans historiques. L’auteur nous offre une finale renversante pour cette saga d’époque des plus captivantes, nous replongeant au cœur du Québec du milieu du XXe siècle.

null

 

3. L’auteure à succès Lise Bergeron publie pour sa part le premier volet des Cendres de l’innocence, un roman impossible à refermer. On retourne dans le quartier ouvrier d’Hochelaga des années 1920, où l’on suit le quotidien de Jérémie Goyette qui pleure la perte tragique de son épouse. Afin d’assurer un peu de stabilité à ses filles, il tente un rapprochement avec sa sœur. Ce qu’il découvrira à son sujet le placera cependant devant un dilemme impossible.

 

Pour celles qui cherchent du réconfort

null

 

4. Road trip - une virée mère-fille, de Mélanie Cousineau, raconte l’histoire de Joalie Saulnier, une championne de l’auto-sabotage amoureux, qui s’embarque pour un voyage éclair en décapotable avec sa mère. Elle découvrira en outre que, sous ses allures de femme parfaite et accomplie, la vie de sa partenaire de route n’est pas qu’un grand fleuve tranquille...

 

Pour les amatrices de chick lit

null

 

5. Dans son nouveau roman Sous le charme de ses yeux trop bleus, l’auteure prolifique Martine Labonté-Chartrand propage le fou rire comme jamais auparavant. Elle y présente la discrète et perfectionniste Chloé Sainte-Marthe, une jeune professionnelle efficace et organisée, qui se réveille un matin amnésique et animée par de nouvelles impulsions difficilement justifiables. Dans ses démarches pour comprendre ce qui lui arrivé, elle consultera son impétueuse amie Suzie et se laissera apprivoiser par le très protecteur Jean-Sébastien, le tout dans le but de rompre le charme de l’homme mystérieux qui l’a envoûtée avec ses yeux trop bleus!

 

Pour celles dont le coeur est encore jeune

null

 

6. Destiné aux lectrices de 10 ans et plus, Un été au zoo, de Chantale D’Amours, raconte une saison mémorable dans la vie d’Abigaëlle, 15 ans, qui vient de perdre sa mère et doit désormais vivre avec son père... propriétaire d’un zoo! Le hic, c’est qu'elle ne l’a jamais rencontré. Cela l’empêchera-t-elle de se rapprocher de toutes ces adorables bêtes? À paraître le 5 mai. 

 

Pour les nostalgiques

Pour celles qui aiment se projeter dans des époques révolues, nous n’avons pas une, pas deux, mais trois suggestions pour vous.

null

 

7. D’abord, Les lumières du Ritz - La grande dame de la rue Sherbrooke, de Marylène Pion. Ce premier tome d’une série de trois nous ramène au 31 décembre 1912 à Montréal, a lors qu’ Adéline et Julien Couturier travaillent fort pour sauver leur vieille maison. Pendant ce temps, leur tante Philomène passe son réveillon à l’inauguration du chic Ritz-Carlton. Parmi ses clients de la soirée, la jeune New-Yorkaise Ida Sloane se prépare un peu malgré elle à assister à la réception mondaine qui s’y prépare. En cette veille du jour de l’An pas comme les autres, leur destin à tous risque de changer à jamais.

null

 

8. Ensuite, le roman La tisserande, de l’auteur à grand succès Richard Gougeon. Pour subvenir aux besoins de sa famille, Christine Cadet est engagée à la filature Hudon de Montréal, où le labeur est exigeant. Les ouvriers se tuent à l’ouvrage, trimant de longues heures dans des conditions pénibles pour un salaire misérable. Appuyée timidement par ses collègues, elle tente de tenir tête au patronat, mais le risque de représailles devient rapidement insupportable. L’espoir d’une vie meilleure s’avère-t-il même permis pour la belle tisserande?

null

 

9. Et finalement, le petit dernier de Rosette Laberge, Un bonheur à bâtir, La folie des grandeurs, premier tome d’une nouvelle trilogie, sera disponible dès le 5 mai. Derrière l’image de bonheur et de réussite que projette la famille Maltais se cache un quotidien loin d’être parfait. Entraînés par la vague de démesure qui happe Montréal en cette période pré-olympique (1972), les membres du clan se laisseront-ils tenter par la folie des grandeurs dont tous semblent être atteints?
 

Profitez de la vente en ligne chez Les Éditeurs réunis et Les éditions JCL pour vous procurer les meilleurs romans du printemps! Bonne lecture!

Partage X
Loisirs et culture

9 nouveaux romans québécois à découvrir

Se connecter

S'inscrire