Loisirs et culture
5 petites sorties pour le long week-end de Pâques
Photographe : Alpagas du domaine Poissant
Rien de prévu pour le congé de Pâques? Peu importe la couleur de votre zone, il y a des activités «permises» qui sauront agrémenter votre longue fin de semaine. Et on ne parle pas seulement de manger des poules en chocolat en bulle familiale!
Voici quelques idées d’activités pour se changer les idées durant le week-end pascal:
Vivre un moment cabane à sucre
La pandémie nous prive de beaucoup de choses, mais pas d’un brunch noyé dans le sirop d’érable! Le site Ma Cabane à la maison, qui regroupe près de 70 établissements, permet de commander un repas des sucres (traditionnel ou non) et de le récupérer sur le pas de notre porte, dans un Métro participant ou directement sur place.
Pour le week-end de Pâques, pourquoi ne pas choisir la 3e option, question de prendre l’air et marcher parmi les érables? La «cabane à pommes» Labonté de la Pomme, dans les Basses-Laurentides, fait partie de nos coups de cœur. On peut marcher sur les sentiers du joli domaine et récupérer deux types de repas: traditionnel ou revisité. Copieux et délicieux!
Pour trouver une cabane près de chez soi: macabanealamaison.com
Se détendre au spa
Pour profiter du redoux, évacuer le stress «pandémique» et accueillir le printemps, rien de mieux qu’une petite séance au spa. Rouverts dans toutes les zones depuis le 26 mars dernier, les spas nordiques se sont adaptés aux mesures sanitaires et certains proposent des «forfaits de réouverture». C’est notamment le cas des Strom du Vieux-Québec, de Sherbrooke, de Mont-St-Hilaire et de L’Île-des-Soeurs.
Parmi les endroits qui valent le détour: le Bota Bota de Montréal, le Balnea de Bromont, le Nordik Spa Nature de Chelsea, le Spa nordique Le Germain de Baie-Saint-Paul, le Polar Bear’s Club de Piedmont ou La Source - Bains Nordiques de Rawdon. Réservations généralement obligatoires.
Visiter une ferme
Alpagas, bisons, wapitis, autruches… Il y a beaucoup de fermes agrotouristiques au Québec, et certaines sont ouvertes même au printemps. C’est le cas de Bel Alpaga Bon Autruche (Centre-du-Québec), qui offre des visites guidées à la rencontre de ses autruches et alpagas, en plus d’une mini-ferme avec poules, dindes, paons, lapins et chèvres miniatures.
De son côté, La Terre des Bisons (Lanaudière) permet d’admirer des bisons et des wapitis et de faire la visite autoguidée du Centre d’interprétation des grands gibiers d’élevage du Québec.
Pour voir de très attachants alpagas, on vérifiera plutôt les horaires et dispos de la ferme Alpagas Sutton (Cantons-de-l’Est), qui est ouverte pour les visites autoguidées les week-ends, ou encore des fermes Alpagas du Domaine Poissant (Montérégie) et Alpagas Charlevoix (Charlevoix), qui offrent, elles, des balades avec les animaux sur réservation.
Faire du ski de printemps
La saison de glisse s'achève, mais elle n’est pas encore finie. Plusieurs stations sont encore ouvertes, dont Tremblant, le Massif de Charlevoix, le Massif du Sud, Ski Bromont... Certaines ont des spéciaux printaniers (comme Stoneham avec ses billets 3 à 7), d’autres ont des activités spéciales pour le long week-end.
À Mont Sutton, par exemple, une chasse aux cocos de Pâques aura lieu le 4 avril: les skieurs devront repérer 5 œufs géants cachés sur les pistes pour courir la chance de gagner des prix à l’érable et chocolatés.
Peu importe où on va, il faut surveiller les conditions et acheter son billet de remontée en ligne.
S’initier à l’escalade intérieure
Les centres d’escalade, tout comme les gyms, ont pu rouvrir leurs portes dernièrement (le 26 mars pour ce qui est des zones rouges). Cette activité s’adresse autant aux initiés qu’aux débutants, et elle ne manque pas de nous faire découvrir de «nouveaux» muscles! Les centres ont adapté leurs règles en fonction des mesures sanitaires, alors les réservations sont nécessaires.
Plusieurs d’entre eux sont doublés de petits cafés où, à défaut de flâner en groupe, on peut commander un petit quelque chose pour emporter. Café Bloc et Bloc Shop (Montréal) font partie des cafés-escalade, ainsi que Backbone Escalade (Bromont), populaire notamment pour sa terrasse ensoleillée. Pour d’autres idées, voici une petite liste.