Loisirs et culture
5 cabanes à sucre traditionnelles (avec un petit extra)
Photographe : Village québécois d'antan
Ce n’est pas le choix de cabanes à sucre qui manque dans notre Belle Province. Il y en aurait au moins 200 selon les calculs de Tourisme Québec et de cabaneasucre.org! Envie d’un petit extra pour accompagner votre tire sur la neige cette année? Que ce soit pour leur menu revisité ou leurs options d’activités, ces cinq endroits traditionnels pourraient vous intéresser.
LA CABANE À TUQUE: POUR UN MENU 100 % VÉGANE
Mont-Tremblant, Laurentides
Ici, on récolte l’eau d’érable de façon traditionnelle à la chaudière, on vous accueille dans une maison écologique de seulement 35 places et on vous sert un menu 100 % végétalien, cuisiné sur place avec des ingrédients provenant de fermes bio locales. Si vous arrivez au bon moment, vous verrez l’évaporateur à l’oeuvre et en apprendrez plus sur la fabrication du précieux sirop.
L’ÉRABLIÈRE DU VERSANT AVILA: POUR DE LA GLISSE ET DE LA GLISSADE
Piedmont, Laurentides
Saviez-vous qu’on pouvait combiner ski et oreilles de crisse au Sommet Saint-Sauveur? Située directement au bas des pentes du Versant Avila et juste à côté des glissades sur tube, la cabane L’Érablière propose un menu du temps des sucres bien traditionnel, dans une ambiance d’autrefois. Des forfaits glissade et repas sont notamment en vente.
* Repas végés et végétaliens offerts
LE VILLAGE SUCRÉ DU VILLAGE QUÉBÉCOIS D’ANTAN: POUR UN VILLAGE HISTORIQUE
Drummondville, Centre-du-Québec
Votre sortie à la cabane sera bien remplie si vous allez au Village sucré, au milieu du décor des années 1810 à 1930 du Village québécois d’antan. Au programme: rallye thématique, visite d’une authentique cabane à sucre du 18e siècle, labyrinthe dans un camp de bûcheron, tour en voiture à chevaux, repas traditionnel de cabane… et arrêt à la beignerie du village si, par miracle, vous avez encore faim.
LA CABANE À POMME À L’ÉRABLE, LABONTÉ DE LA POMME: POUR UN MENU REVISITÉ
Oka, Laurentides
Une cabane à sucre au milieu d’un verger? Il en existe quelques-unes au Québec, entre autres à Oka. Durant le temps des sucres, la «cabane à pommes» de Labonté de la pomme propose des repas à l’érable mettant à l’honneur des produits du terroir et des classiques de cabane revisités, dont une soupe à l’oignon particulièrement décadente. Différentes formules sont offertes: menu traditionnel «rehaussé», «brunch gourmand», «temps des sucres gastronomique»…
* Options végétariennes, sans gluten, sans porc disponibles; apportez votre alcool
LA SUCRERIE DE LA MONTAGNE: POUR DE L’HÉBERGEMENT DANS LES BOIS
Rigaud, Montérégie
La Sucrerie de la montagne offre une expérience de cabane totalement traditionnelle: décor d’antan, récolte de l’eau d’érable à la chaudière, évaporateur au feu de bois, repas classique incluant «fèves au lard du chantier» et «ragoût de boulettes»… Mais ce qui la distingue, c’est qu’on peut y passer la nuit dans des maisonnettes (dignes d’un roman du terroir!), directement sur le mont Rigaud.
Pour trouver une cabane:
cabaneasucre.org
www.quebecoriginal.com/fr-fr/recherche/cabanes