Loisirs et culture
4 livres à lire ce mois-ci
Photographe : Unsplash | Lenin Estrada
Vous cherchez un livre à lire ce printemps?
Profitez des nouveautés en librairie pour vous offrir un beau moment.
LE CLUB DES DAMES D’ARGENT. T. 1: AVANT de Dominique Drouin
Dans le retour fracassant de Sex and the City cet hiver, les fabuleuses New-Yorkaises exposaient leur visage et leurs virages de quinquagénaires. Remplacez West Village par les Basses-Laurentides et les brunchs guindés par des soupers littéraires, et vous recevrez la même bouffée d’amitié mûre auprès de ces huit copines de longue date.
À l’âge de la retraite, elles réactivent leur club de lecture, au moment où chacune traverse une période plus ou moins houleuse. Elles canaliseront leurs vertiges dans un emballant projet commun. Non, ces femmes «ordinaires» ne nous font pas rêver comme la mondaine Carrie, mais leur touchante sororité colle drôlement mieux à notre réalité. On attend la suite.
Libre Expression, 376 pages, 29,95$
MATCH de Lili Boisvert
Émilie est une «petite personnalité publique féministe». Comme l’auteure de ce roman, la journaliste est perçue comme une dure à cuire. Du genre qui fait fuir les gars. Pourquoi, alors, ne s’est-elle pas sauvée quand Ludwig s’est mis à critiquer ses cuisses, sa sexualité, son humour, sa conduite à vélo? Pourquoi s’est-elle laissée glisser dans la glu d’une relation toxique, en sacrifiant dans la chambre les convictions qu’elle brandissait au micro?
À tête froide, elle revisite ses mois de noirceur pour éclairer les pièges dans lesquels elle est tombée et décoder les techniques des manipulateurs qui parviennent à jouer au yoyo, même avec les femmes les plus avisées. Si ça peut aider la prochaine à couper la ficelle à temps...
VLB Éditeur, 192 pages, 22,95$
UNE FEMME EXTRAORDINAIRE de Catherine Éthier
Notre réaction quand on a appris que l’inénarrable chroniqueuse préparait un premier livre? On a sauté de joie! C’est avec sa voix suave en tête qu’on découvre son alter ego, Corinne Gazaille, une femme ordinaire qui est devenue extra en faisant rire les masses (tiens, tiens...). En réponse aux excès d’enthousiasme qu’elle provoque, la trentenaire aux airs de bibliothécaire développe un brûlant mal-être, qu’elle anesthésie avec des achats compulsifs. La reine des métaphores saugrenues nous entraîne, avec le cynisme et l’humour qu’on lui connaît, dans une détresse inattendue. Demande-t-on aux personnes publiques d’être plus formidables qu’elles ne le sont en réalité?
Stanké, 304 pages, 27,95$
Les douze mois de Marie de Marie-Chantal Perron
Qu'est-ce qui se passe lorsqu'une rupture amoureuse annonce aussi la séparation d'un beau-parent et d'un enfant qui n'est pas le sien? Ce livre d’autofiction raconte le parcours de Marie et la petite Prunelle. Un récit touchant et magnifiquement illustré par Geneviève Boivin-Roussy.
Mains Libres, 126 pages, 26,95$
Recommandé