Loisirs et culture
3 trucs utiles sur Facebook
istockphoto.com Photographe : istockphoto.com
Notre fil d’actualités Facebook déborde de contenu plus ou moins intéressant? Voici trois trucs faciles pour faire le tri et accéder plus rapidement à de l’information pertinente.
Fonction de sauvegarde
On peut faire défiler notre fil d'actualités Facebook à l'infini. Le contenu est loin de manquer: 4,75 milliards* de publications y seraient partagées chaque jour. Même si on passe beaucoup de temps sur le réseau social (en moyenne 6 h 45 par mois*), on n'a pas toujours le temps de cliquer, pour les lire ou les regarder, sur les publications qui nous intéressent. La fonctionnalité qui permet d'enregistrer une publication et d'y revenir plus tard s'avère alors des plus utiles.
Il suffit de cliquer sur la flèche en haut à droite de la publication. Dans le menu déroulant, on choisit «Enregistrer le lien». Pour accéder au contenu sauvegardé, on se rend dans la colonne de gauche de l'interface et on clique sur la ligne «Sauvegardé». Tous les éléments sauvegardés, articles et vidéos, sont alors disponibles et classés chronologiquement, du plus récent au plus ancien. Une fois l'article consulté, on peut cliquer sur la petite croix en haut à droite du contenu, et cela l'archivera automatiquement. On peut également partager les publications directement depuis cette interface. Voir les détails dans le diaporama plus bas.
Contrôler et personnaliser son fil d'actualités
Lorsqu'on devient amie avec une personne, on se retrouve par défaut «abonnée» à son actualité; autrement dit, ses activités vont apparaître dans notre timeline. Il en va de même pour les pages que nous «aimons». Si on estime que ces informations ne sont pas prioritaires, on peut cesser de suivre la personne ou la page, sans pour autant la retirer de notre liste d'amis ni arrêter d'être fan de la page en question. Si, au contraire, on veut voir en priorité le contenu publié par cet ami, on peut sélectionner l'option «Voir en premier».
Toutes ces fonctionnalités sont accessibles depuis le profil des pages et des personnes, en bas à droite de la photo de couverture.
L'interface pour les appareils mobiles est encore plus conviviale. On peut contrôler et personnaliser notre fil d'actualités en quelques clics.
Il est aussi possible de classer l'affichage de son fil d'actualités par priorités («À la une») ou par chronologie («Le plus récent»).
Voir les explications dans le diaporama plus bas.
À lire aussi: Facebook nous rend-il méchants?
Hashtags
Si c'est sur Twitter que les hashtags ont fait leur apparition pour entrer dans la vie des plus connectés d'entre nous, ils n'ont pas tardé à envahir les autres réseaux sociaux, Facebook inclus. Utiles pour retrouver du contenu sur un thème donné, il suffit d'écrire #recettedujour ou #mamanlanuit #recettecdp (des hashtags que l'on utilise pour Coup de pouce) et de taper «Entrée» sur le clavier. On obtient alors une timeline avec toutes les publications comportant le hashtag en question.
C'est une bonne façon de trouver plus rapidement du contenu ciblé. De plus en plus d'événements et de médias créent des hashtags pour regrouper toutes leurs mentions sur les différents réseaux sociaux. Voir les détails dans le diaporama plus bas.
*Source des statistiques: Blogdumoderateur.com