Loisirs et culture
3 nouveaux livres à découvrir ce mois-ci
Photographe : Unsplash | Leon Seibert
Envie de nouvelles lectures?
Ces trois nouveautés sont parfaites pour un beau moment d'évasion.
FAUX REBONDS De James Hyndman
En cette période où les gazons retrouvent leur vert vif, les amateurs de tennis, qu’ils soient de salon ou de terrain, trépignent. Comédien élégant et frappeur de balles puissant, James Hyndman est aussi un auteur brillant au style profond et aux volées aériennes.
Son troisième livre prend la forme d’un recueil d’une vingtaine de chroniques et de nouvelles, comme autant de manches inspirées par ce sport solitaire qu’il aime autant qu’il le honnit depuis sa tendre enfance. Poétique ou amusé, en mode éditorial ou introspectif, il échange avec rythme, fait rebondir les images, met de l’effet dans ses souvenirs. Il nous rappelle, en somme, que la vie n’est qu’un long match sur terre battue.
Éditions XYZ, 144 pages, 17,95$ | ACHETEZ ICI
UNE DÉCHIRURE DANS LE CIEL De Jeanine Cummins
Adeptes du style true crime? Par ici! Cette histoire sordide a longtemps hanté le Missouri. En avril 1991, deux sœurs et leur cousin, en balade nocturne sur un vieux pont au-dessus du Mississippi, croisent quatre crapules du coin. Le quatuor improvise des horreurs avant de balancer sauvagement les innocents dans la rivière. Le garçon de 19 ans survivra par miracle à sa plongée, mais son enfer ne fera que commencer. Les policiers feront de Tom Cummins le suspect du double meurtre odieux. C’est sa cadette qui, 30 ans plus tard, descelle ses souvenirs et ratisse la preuve pour se libérer de cette tragédie familiale.
Traduit de l’anglais par Christine Auché, Les éditions Philippe Rey, 296 pages, 39,95$ | ACHETEZ ICI
RIEN DE GRAVE N’EST ENCORE ARRIVÉ De Martha Wainwright
Le clan McGarrigle-Wainwright relève quasiment du mythe. Dans son arbre généalogique glorieux mais noueux, Martha – fille de Kate et de Loudon, sœur de Rufus – a longtemps cherché sa place. «Mouton noir» de la famille, la Montréalaise signe ses mémoires avec la même transparence qu’elle écrit ses chansons. Elle y confesse des années de dérape, des chicanes d’orgueil et, surtout, une angoisse perpétuelle de ne pas être à la hauteur de sa dynastie. Cette autobiographie fiévreuse, peuplée de figurants célèbres, nous fait découvrir une femme solide qui est sortie de l’ombre de son sang sans perdre son intégrité.
Traduit de l’anglais par Fanny Britt, Québec Amérique, 288 pages, 29,95$ | ACHETEZ ICI