Loisirs et culture
3 livres à lire en mars
Photographe : Pexels | Alex Gállego
Vous êtes à la recherche de nouveaux livres?
Voici trois nouveautés à découvrir sans tarder. Bonne lecture!
LA PETITE LIBRAIRIE DE RIVERSIDE DRIVE de Frida Skybäck
Ce pavé suédois a un je-ne-sais-quoi de réconfortant. Depuis le décès de son mari, Charlotte noie son chagrin dans le travail. Quand elle apprend qu’une tante dont elle ignorait l’existence lui lègue une librairie en plein cœur de Londres, elle s’envole pour l’Angleterre avec l’intention de vendre la propriété.
Or, tout comme elle, on tombe sous le charme de ce lieu enchanteur figé dans le temps où les histoires des protagonistes se mêlent à celles des grands écrivains. Malgré quelques éléments convenus et prévisibles, on se plaît à découvrir les secrets de famille enfouis derrière les murs de la librairie.
Traduction de Sophie Jouffreau, Saint-Jean Éditeur, 528 pages, 27,95$
PRIMADONNA DE Elisabeth Massicolli
Dans cette suite de La bouche pleine que l’on peut très bien lire sans avoir lu le premier tome, on retrouve Camille, 27 ans, dont la santé mentale est en dents de scie. Récemment expatriée à Rome, elle explore l’ailleurs dans une fuite assumée des enjeux émotionnels auxquels elle devrait s’attaquer. Le plaisir de la bouffe et du bon vin – la dolce vita! – ont le pouvoir de guérir bien des choses, paraît-il.
C’est donc dans cette chaleur italienne où le spritz et le rouge coulent à flots que la protagoniste tente de rapiécer son cœur... en bonne compagnie!
Québec Amérique, 135 pages, 21,95$
POUR QUE DEMAIN S’EMPARE DE NOUS DE Julie Bosman
Ce roman campé dans les années 1990 présente trois jeunes désillusionnés de la génération X venus s’étourdir à Montréal. Le début de la vingtaine, cette période tellement grisante et désinvolte, est aussi marqué par de grands questionnements.
L’autrice, qui pose un regard tendre et cru sur les chambardements émotifs de ces petits délinquants, enrobe son récit d’événements marquants – le féminicide de Polytechnique, la chute du mur de Berlin, la guerre du Golfe, le combat de Chantal Daigle pour le droit à l’avortement –, venant ainsi teinter l’ambiance no futur de ce livre à l’aube du nouveau millénaire.
Leméac, 212 pages, 25,95$