Loisirs et culture
3 livres à lire en mai
Photographe : Pexels | Adrienn
Vous êtes à la recherche de nouveaux livres?
Voici trois nouveautés à découvrir sans tarder. Bonne lecture!
LES FEMMES DU BOUT DU MONDE de Mélissa Da Costa
Les membres de notre club de lecture (retrouvez-nous sur notre page Facebook!) aiment particulièrement cette autrice. On a donc décidé de plonger dans ce sixième ouvrage de la romancière la plus lue de France et on n’a pas été déçues. Autumn et sa fille, Milly, gèrent le camping Mutunga o te ao, «le bout du monde» en maori, situé à la pointe sud de la Nouvelle-Zélande. Y débarque Flore, une jeune Parisienne en quête de rédemption. Bercées par les vents et entourées de paysages d’une stupéfiante beauté, ces trois femmes meurtries panseront leurs blessures au contact l’une de l’autre.
Albin Michel, 380 pages, 34,95$
ILS FINIRONT BIEN PAR T’AVOIR de Sébastien Diaz
Attention, cœurs sensibles s’abstenir! Pour son premier roman, l’animateur et réalisateur Sébastien Diaz a découpé son thriller apocalyptique et surnaturel tel un calendrier. On enchaîne ainsi les mois (et les morts!) sur une période d’un an avant que tout éclate. Même si les chapitres sont en apparence autosuffisants, ils sont cependant bel et bien liés: ici avec une chanson de Shandi Li, là avec un accessoire ou une phrase répétée tel un mantra («Priez! Ils finiront bien par vous avoir!»), qui reviennent ou s’imbriquent d’une scène à l’autre, menant inexorablement à la fin de tout.
Québec Amérique, 272 pages, 28,95$
GALUMPF DE Marie Hélène Poitras
On a toujours admiré ces auteurs qui, en peu de mots, installent un univers, nous font aimer les personnages comme s’ils nous étaient déjà familiers avant de nous surprendre au détour. C'est, à notre avis, la marque de talentueux nouvellistes, et Marie Hèlene Poitras est assurément une de ceux-là. Ce recueil au titre intrigant, dans lequel s’entremêlent lumière et désillusion, blessure et désir, interroge la manière dont humains et animaux se donnent les uns aux autres, puis se reprennent. C’est sauvage et doux à la fois, et c’est une magnifique ode aux mots et à la littérature.
Alto, 192 pages, 24,95$