Loisirs et culture
3 livres à lire en juin
Photographe : Pexels | Min An
Vous êtes à la recherche de nouveaux livres?
Voici trois nouveautés à découvrir sans tarder. Bonne lecture!
YOGI STRIPPER de Marie-Claude Renaud
Pour son premier récit d’autofiction, l’autrice nous entraîne dans les coulisses des bars où elle danse nue. De ses débuts dans les bars de région jusqu’à son succès dans les plus grands clubs de Montréal, la narratrice se livre sans tabou sur ses dépendances aux drogues, ses troubles alimentaires et sur la difficile relation qu’elle entretient avec son corps. Marie-Claude Renaud, qui aime et pratique toujours son métier, ne nous offre pas un récit d’apitoiement (loin de là!). Elle nous parle avec franchise et transparence de sa quête de paix intérieure, qu’elle atteindra de façon relative grâce au yoga. Un ton rafraîchissant, une liberté totale et assumée.
Éditions La Mèche, 252 pages, 24,95$
Quatre clémentines éparpillées d'Élyse-Andrée Héroux
Les quatre clémentines du titre, ce sont Nathalie, Jocelyne, Doris et Fabienne. Un lien les unit, que l’on découvre assez vite. Par un beau matin de printemps, Jocelyne – ou madame Giffard –, 87 ans, s’en est allée «frencher» l’asphalte de son entrée. Nathalie, sa voisine ermite qui met rarement le nez dehors, assiste au malaise de la vieille dame et devient responsable (bien malgré elle) d’un épagneul dépendant affectif. L’autrice à la plume vive et drôlissime nous offre un récit à quatre voix où la vieillesse n’est finalement pas si épeurante que ça.
Édito, 320 pages, 26,95$
Chère piscine de Marie-Pier Favreau-Chalifour
Dans ce huis clos psychologique envoûtant (et troublant), Philippa revient dans la maison familiale où son mari s’est suicidé quelques mois auparavant, en se noyant dans la piscine. Ne parvenant pas à comprendre ce qui a pu pousser cet homme dominateur à s’enlever la vie, elle en vient à croire qu’il a commis l’irréparable pour l’humilier, encore une fois. L’apparition nocturne d’une jeune inconnue dans la demeure rend l’exploration de celle-ci encore plus étrange. Qui est cette femme? Que veut-elle? Dans cette histoire bien ficelée qu’on dévore avec plaisir s’amorce un face-à-face intrigant, sensuel et... inquiétant.
VLB, 184 pages, 25,95$