Loisirs et culture
3 livres à lire cet hiver
Photographe : Pexels | Olia Danilevich
Rien de mieux que de commencer l'année avec un nouveau livre!
Ces trois romans, sortis à la fin de 2022, sont parfaits pour débuter la saison en beauté.
1. SUGAR FALLS: UNE HISTOIRE DE PENSIONNAT de David A. Robertson
La trame narrative de ce roman graphique est basée sur l’histoire vraie de Betty Ross, aînée de la Première Nation de Cross Lake, qui a passé des années dans un pensionnat. Le récit débute dans une école secondaire où un professeur demande à ses élèves ce qu’ils savent des pensionnats. Il leur suggère de parler à un aîné pour en apprendre davantage. C’est pour cette raison que Daniel atterrit chez la grand-mère d’une camarade de classe, qui se livrera pour la première fois sur son passé. Les illustrations de Scott B. Henderson, riches et pudiques à la fois, nous permettent de saisir les atrocités qui ont été commises au nom de la colonisation.
Traduction de Magali Cloutier Provencher, Glénat Québec, 44 pages, 21,95$
2. LA MÉCANIQUE DES DÉSIRS de Mélodie Nelson
Même si on lui trouve une certaine ressemblance avec Nelly Arcan, Mélodie Nelson se revendique davantage des plumes des auteures Virginie Despentes et Evelyn Lau, qui ont toutes deux été travailleuses du sexe. Dans La mécanique des désirs, l’ex-escorte revisite son passé de façon antichronologique et divise son récit en fonction des rencontres marquantes ayant jalonné son parcours. On ne sort pas indemne de la lecture de ce roman autobiographique singulier et très cru. Ça chamboule, ça écorche, ça fait réfléchir et ça fait du bien. Parce que la sexualité des femmes, qu’elle soit offerte ou tarifée, ne doit plus être taboue.
Éditions Château d’encre, 184 pages, 25,95$
3. CHAÎNE DE GLACE d'Isabelle Lafortune
L’auteure signe un deuxième polar, un thriller captivant aux nombreuses ramifications que l’on termine à regret. Ceux n’ayant pas lu la première enquête de l’inspecteur Émile Morin, Terminal Grand Nord, n’auront aucune difficulté à suivre cette nouvelle aventure qui prend racine à Havre-Saint-Pierre. Désormais à la tête d’une unité spéciale consacrée aux crimes liés au développement du Nord-du-Québec, le policier devra élucider le meurtre d’un ressortissant chinois dont le corps a été retrouvé sur le terrain de la centrale hydroélectrique La Romaine. Les perches et nombreux soupçons semés au gré du récit font que les 100 dernières pages se lisent d’un trait... et tout s’explique enfin!
Éditions XYZ, 456 pages, 32,95$