Loisirs et culture
24 activités à faire en famille et entre amis en novembre pour contrer la grisaille
Photographe : Photo de Bao Truong sur Unsplash
Cette année, novembre ne sera pas le mois le plus déprimant grâce à cette sélection d'activités.
Le manque de lumière, le temps froid et les journées plus courtes peuvent vraiment affecter notre humeur. Malgré tout, ce n'est pas une raison pour que le mois de novembre mette de la grisaille dans nos cœurs.
24 activités à mettre à votre agenda durant ce mois de novembre pour l'égayer davantage.
1. Se plonger dans la magie des fêtes
La règle qui dit qu’il faudrait attendre jusqu’au 1er décembre pour dépoussiérer ses décorations de Noël n'est plus valable cette année. Afin de créer un peu de magie dans ce mois plus gris, pourquoi ne pas commencer à décorer son appartement plus tôt, faire ses achats des fêtes en ligne et cuisiner des plats congelés en regardant des films festifs? Novembre sera plus doux ainsi. Et ne manquez pas le défilé du père Noël, le 23 novembre prochain!
2. Aller boire un cocktail sur une terrasse chauffée
Les joies de se retrouver en terrasse ne devraient pas être sacrifiées en novembre. Plusieurs restaurants garderont leurs terrasses ouvertes pour un bon moment encore. Mettez votre laine favorite et dirigez-vous vers une terrasse chauffée pour le parfait 5 à 7.
3. S’offrir une bonne bouffe dans un nouveau restaurant
Si votre budget vous le permet, novembre est le mois idéal pour vous attabler dans un savoureux restaurant et vous réchauffer l’âme de plats divins.
4. Dormir avec les loups
Le Parc Oméga à Montebello propose une nuit des plus insolites au cœur de la forêt: la cabane des loups. Avec les énormes fenêtres, tout est en place pour observer les loups dans leur habitat naturel et passer une nuit unique. L'accès au parc est compris dans chaque réservation.
5. Se louer une chambre d’hôtel en amoureux
Pourquoi ne pas vous offrir une petite escapade en amoureux? Vous aurez l'impression de voyager au bout de monde simplement en vous offrant une sortie hors de chez vous.
- À lire aussi: 7 hôtels où passer un séjour en amoureux
6. Organiser une date au parc à chiens
Pour les parents canins, une sortie au parc à chiens est toujours une bonne idée. Enfilez une grosse laine et glissez quelques bières dans votre sac. Vous pourrez laisser votre toutou s'amuser alors que vous passerez du bon temps avec votre tendre moitié, parmi les chiens. Le rêve!
7. Se lancer dans la décoration d’une pièce de son appartement
C'est le moment idéal pour repenser la déco de votre appartement! Inspirez-vous des nouvelles tendances déco 2024 pour mettre un peu de beau chez vous!
- À lire aussi: Déco: voici la couleur qui sera partout en 2025
8. Savourer un repas pendant Québec Table Gourmande
Québec Table Gourmande, le plus grand festival culinaire de Québec, est de retour du 1er au 17 novembre, avec 70 des meilleures tables en ville! C'est l'occasion parfaite pour essayer de grandes tables qui font la renommée de la région, avec des menus attrayants à partir de 25$.
9. Faire un souper raclette avec vos colocs
Avec l'arrivée de l'automne, la raclette fera son grand retour! Ouvrez-vous une bonne bouteille de vin et profitez-en pour cuisiner en gang.
- À lire aussi: 14 recettes pour une soirée raclette mémorable
- À lire aussi: 5 modèles de fours à raclette pour des repas gourmands cet hiver
10. Dénicher ses premiers cadeaux dans les marchés de Noël
Il n'y a pas de meilleure façon d'encourager les artisans locaux qu'en participant à des marchés de Noël et en achetant des produits fabriqués ici.
- À lire aussi: 20 marchés de Noël à voir cette année
11. Manger de la fondue au fromage à L’Auberge Saint-Gabriel
La fondue au fromage suisse de l’Auberge Saint-Gabriel attire les adeptes de ce mets réconfortant dans le Vieux-Montréal. Vous devez à tout prix l’essayer.
12. Faire une dernière balade en Bixi
La saison des Bixi prendra fin à Montréal le 15 novembre prochain. Avant de leur dire adieu, pensez à enfourcher un vélo (électrique, pourquoi pas!) et partir à la rencontre de la ville.
13. Marcher à travers Montréal pour trouver les plus beaux paysages d’automne
Montréal regorge de beaux paysages. Partez donc à la recherche de ces derniers avec votre caméra ce mois-ci avant que la neige ne s'installe.
14. Profiter de la saison des huîtres
C'est bien connu, la saison des mois en "bre" est idéale pour se régaler d'huîtres fraîches. Novembre ne fait pas exception à la règle.
15. S'offrir une nouvelle tête
Si l’envie vous prend de changer de tête en novembre, allez-y! Le temps gris encourage à s’offrir un rafraîchissement qui promet de faire un bien fou.
- À lire aussi: 10 choses à ne surtout pas faire chez votre coiffeur
- À lire aussi: Pourboire: combien de tip donner à son coiffeur?
16. Faire le tour des friperies dans le Mile-End
Partir à la découverte du Mile-End est toujours agréable, surtout quand on y déniche de remarquables trouvailles seconde main!
17. Monter le mont Royal
Même si ce n'est pas très original, monter le mont Royal est toujours une belle activité à faire, particulièrement durant l'automne. Cela prend environ 45 minutes et la vue sur la ville est tout simplement magnifique.
18. Planifier son prochain voyage
Le mois de novembre et sa grisaille ne vous inspirent rien de bon? Peut-être alors qu'il serait judicieux pour vous d'organiser votre prochaine escapade au soleil, question de vous donner un regain d'espoir.
19. S'offrir un après-midi de zoothérapie
Saviez-vous qu'il existe de nombreuses fermettes à moins d'une heure de Montréal où il est possible de flatter des animaux? Ça vaut le détour, surtout quand on sent que les blues de l'hiver s'emparent de nous.
- À lire aussi: 10 fermes éducatives à visiter en famille
20. Commencer à décorer pour Noël
Car oui, les gens qui décorent tôt pour Noël seraient plus heureux. Les décorations de Noël permettent de renouer avec de doux souvenirs d'enfance et ainsi d’apaiser le stress qui nous afflige durant cette période critique.
21. Découvrir un restaurant montréalais dans le cadre de MTL à Table
Un décor magnifique, une riche variété d’alcool et... des tables d'hôte à très bas prix: toutes les raisons sont bonnes d'adorer cet événement gastronomique par excellence. MTL à Table s'empare de Montréal jusqu'au 17 novembre 2024 et propose des tables d'hôte afin de nous permettre de savourer ce que la ville a de meilleur à offrir.
22. S'offrir un facial
Au début de chaque saison, il serait favorable de prendre rendez-vous avec notre esthéticienne pour s’offrir un traitement facial complet, afin de bien accueillir la nouvelle saison. Le mois de novembre ne sera pas déprimant si on se fait chouchouter dans notre salon préféré.
- À lire aussi: On a testé: le soin du visage Selflove pour offrir à notre peau l'hydratation dont elle a besoin
23. Cuisiner des soupes
C'est bel et bien le repas phare de la saison, alors toutes les raisons sont bonnes pour se rendre en cuisine et préparer des soupes toutes plus gourmandes les unes que les autres. En manque d'inspiration? Découvrez nos recettes préférées:
- Soupe à l'orge, aux légumes et au cari
- Soupe aux pois et à la pancetta
- Potage aux petits pois et à la menthe
- Potage à la courge, au brie et au prosciutto
- Soupe aux légumes et au fromage halloumi
- Soupe au porc effiloché à la mexicaine
24. Partir dans un tout-inclus
Si l'automne est réellement insupportable pour vous, la solution reste de plier bagages et de partir dans un tout-inclus! Pour quelques jours ou une semaine, cette parenthèse enchantée au soleil vous fera le plus grand bien. Découvrez 10 beaux tout-inclus à essayer en Jamaïque pour une escapade au soleil.
Recommandé
[VIDÉO] On a testé les smoothies lyophilisés de Wise by Nature et voici ce qu'on a pensé
Pour consulter l'article complet, cliquez ici