Loisirs
5 romans pour prendre la route
Qui n’a jamais rêvé de prendre la route et de partir à l’aventure sans destination?
Asphalte et Vodka de ichel Vézina
Trompettiste sur un bateau de croisière, Jean promet de ramener Carl, son collègue fraîchement retraité, dans son village natal de St. Louis d’Gaspe Peninsula. De la Louisiane jusqu’à la pointe nord de la Gaspésie, à bord d’un vieux Station Wagon, les deux musiciens vivront une épopée où se côtoieront musique, alcool, drogue et fantômes du passé. Québec Amérique, 2005, 168 p., 12,95$.
La ballade d'Ali Baba
En deuil de son père, Erina doit accomplir les derniers souhaits du défunt. Au fil de sa mission, elle se remémore cet homme singulier qui, au gré de ses voyages, a vu en l’Amérique le lieu de tous les possibles. Un continent qu’il arpenta au volant de grosses voitures américaines, dans lesquelles il amena un jour sa famille, de Montréal jusqu’aux tropiques des Keys, en Floride. Héliotrope, 2015, 212 p., 21,95$.
Vollkswagen Blues e Jack Poulin
Jack Waterman part en voyage à bord de sa Westfalia pour retrouver son frère qu’il n’a pas vu depuis une vingtaine d’années. Sur son trajet, il prend en auto-stop une jeune métisse, la Grande Sauterelle, et son chat. Jack et sa compagne vivront un voyage qui les mènera de Gaspé jusqu’à San Francisco. Un classique du célèbre auteur québécois. Leméac, 2015, 308 p., 13,95$.