Loisirs
10 anecdotes sur les traditions de Noël dans le monde
10 anecdotes sur les traditions de Noël dans le monde
Finlande
Si on met les pieds en Finlande en décembre, on lèvera notre verre de glog, le vin chaud épicé à l’honneur durant toutes les festivités. Mais surtout, il faut faire un petit détour au Village du père Noël. Selon les légendes, ce serait en Finlande, au cœur de la Laponie mythique, qu’il habite avec toute sa famille.
Espagne
Qu’est-ce que font des millions d’Espagnols le 22 décembre au soir? Ils surveillent les numéros de la Loteria De Navidad, la très populaire loterie espagnole de Noël. Une chance sur 7 de gagner et le gros lot le plus faramineux du monde: 2,24 milliards d’euros. Cette loterie de Noël – aussi appelée «Gordo de Navidad» ou «Sorteo de Navidad» – est organisée tous les ans depuis 1812.
Suède
Dans les pays scandinaves – Suède, Danemark, Norvège et Islande –, les célébrations entourant Noël sont lancées le 13 décembre, jour de la Sainte-Lucie, patronne de la lumière. Des processions où les participants, habillés en blanc, portent une bougie sont organisées dans les écoles, les églises, etc. La légende de Lucia voulait qu’elle porte une couronne de bougies sur la tête, ce qui lui permettait de continuer à nourrir les pauvres cachés dans les catacombes de la Rome ancienne.