Décoration
Motifs: 4 conseils déco pour la chambre
istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce
Amalgamer les motifs est une façon audacieuse de conférer cachet et personnalité à la chambre à coucher!
Marier divers motifs constitue une façon amusante de laisser libre cours à notre imagination tout en faisant preuve d'audace esthétique. Le résultat des plus douillets est unique et authentique.
On fait comment?
1. On établit de prime abord une palette de couleurs à respecter. «Bleu-vert, jaune, blanc, un peu de brun: on s'en tient à quelques nuances, ici assez douces, presque pastel, conseille Julie Deslauriers, styliste déco. Trop s'en éloigner, avec des coussins rouges ou mauves par exemple, surchargerait l'ensemble.»
2. La clé, aux yeux de l'experte? Harmoniser des motifs de diverses dimensions afin de dynamiser l'ensemble: petits, moyens ou très gros. S'ils étaient tous de la même grandeur, le résultat serait moins vivant.
3. On utilise un maximum de quatre ou cinq motifs distincts: le feuillage de la tête et de la jupe de lit, celui de la housse de couette et d'un coussin décoratif, les carreaux de la literie, les oiseaux du coussin et les écailles du tapis. «Plus de variété pourrait engendrer un effet de fouillis», prévient Julie Deslauriers.
4. Les coussins créent, par leur contraste à la palette pâle, un point focal. «L'inverse serait aussi valable, remarque Julie Deslauriers. Si l'ensemble était foncé, on mettrait l'accent sur des coussins ou une literie de couleur pâle.»
Le point initial d'une déco réussie
Avant de s'attarder à l'agencement des motifs, on doit tout d'abord déterminer le point de départ de la déco, soit un élément qu'on peut difficilement remplacer, comme un tableau ou un lit. En découlera ensuite le choix de la peinture, des draps, des accessoires déco, ce qui mènera aux jeux de motifs et de rappels chromatiques.
Galerie photos
À LIRE AUSSI: 8 images inspirantes pour un décor cocooning