Décoration
Maison intelligente: adoptons la domotique!
C'est quoi?
La domotique combine différentes techniques (électronique, informatique, télécommunications, etc.) afin de contrôler de manière centralisée l'environnement de notre résidence. «Cela peut être aussi simple que la mise en marche à distance d'une lampe ou le déverrouillage de la porte d'entrée alors qu'on est en voyage en Europe», explique Daniel Naimer, conseiller chez Montréal Luminaire & Quincaillerie.
Comment ça fonctionne?
«Un système se compose d'un répartiteur principal, qui envoie et reçoit des commandes, et de dispositifs tels que des gradateurs, des interrupteurs et des claviers», indique Daniel Naimer. On peut également utiliser une tablette ou un téléphone intelligent.
À quoi ça sert?
Plusieurs applications sont possibles: l'éclairage, l'habillage des fenêtres, le système de climatisation, de chauffage et de ventilation, les appareils électroniques, les systèmes d'alarme... «En ce qui concerne la sécurité, on peut programmer le système pour allumer les lumières au hasard lorsqu'on est en vacances, de façon à donner l'illusion qu'il y a quelqu'un à la maison», illustre l'expert.
L'installation
Il faudra faire appel à un électricien pour les composants électriques et peut-être aussi à un intégrateur qualifié pour programmer les commandes. Pour des applications simples dans les condos, de petits systèmes tels que Lutron Caséta sont plus populaires, car tout se fait directement sur la tablette ou le téléphone.
Les prix
Ils varient selon les utilisations. «Pour un petit condo, un système Lutron Caséta coûtera environ 1500$, tandis que le propriétaire désirant installer un système Lutron RadioRA 2 dans une grande maison doit s'attendre à débourser au moins 10 000$», dit Daniel Naimer.
À LIRE AUSSI: Des trucs tout simples pour économiser l'énergie