west elm Photographe : west elm Auteur : Coup de Pouce
Une des tendances fortes du moment, l’éclectisme: on mêle les matières, on mélange les genres. L’idée: créer une ambiance harmonieusement dépareillée en s’entourant de choses qu’on aime, peu importe leur style. Tout un art. Autour de la table, on alterne des chaises en rotin et en plastique. Sur les bancs, on dépose des coussins à rayures marine, d’autres à motifs orientaux. On mélange le bois et le fer forgé. Résultat: un esprit bohème chic.
Le jaune, la plus éclatante des couleurs primaires, est très présent du côté des accessoires de jardin. On choisit une nuance vive et saturée, comme le jaune poussin ou le jaune citron, pour insuffler instantanément une dose de gaieté et de bonne humeur au décor. Marié à des couleurs contrastantes comme le noir et le gris, le jaune tonifie instantanément une terrasse en bois et donne du pep à un mobilier d’extérieur sobre.
Notre terrasse est orientée plein sud et le soleil tape fort l’après-midi? La solution: le voile d’ombrage. Moins cher qu’une pergola, plus résistant aux intempéries qu’un parasol, il vient de faire son entrée sur le marché. Son tissu souple et imperméable, qui bloque jusqu’à 90% des rayons UV, permet de créer de belles zones d’ombre. On l’attache à une structure existante (mur, arbre, cabanon) ou à des poteaux enfouis dans le sol. Un joli ajout architectural au paysage. L’entreprise IDZen Import, basée à Saint-Augustinde- Desmaures, offre un vaste choix de coloris et de formats (à partir de 649,99$).
Si notre budget est serré, on peut égayer notre espace avec de petits accessoires, comme des guirlandes d’ampoules, très présentes depuis quelques années. Faciles à installer, délicates, elles donnent de l’élégance à la terrasse, en plus de diffuser une lumière douce, empreinte de poésie. Si elles n’isolent pas réellement, elles créent une barrière psychologique qui protège des regards indiscrets. Autre option: les lampes à énergie solaire, fort pratiques quand il n’y a pas de prise extérieure. Guirlande de 28 ampoules (45$, sur shopalamode montreal.com).
Un tapis permet de créer des zones et de délimiter l’espace de façon claire. Il a également des vertus de camouflage. On n’a pas les moyens de repeindre la vieille peinture écaillée? Un tapis en cachera les imperfections. Même chose si on souhaite adoucir un sol en béton trop brut. On le choisit en matière durable (bambou, plastique, fibre de polypropylène) et on s’assure qu’il est facile d’entretien. Au mieux, pour le nettoyer, il suffira de le secouer ou de le rincer au boyau d’arrosage. Les grands entrepôts comme Rona et Home Depot en offrent une sélection pour tous les goûts: motifs géométriques, graphiques, arabesques. Tapis en plastique recyclé lavable et réversible (à partir de 37$, sur fabhabitat.com).
Un des aménagements extérieurs les plus populaires en ce moment: le lounge de jardin, ou salon à ciel ouvert. On mise sur la convivialité en y aménageant des canapés ou fauteuils confortables et une grande table basse. Souvent court sur pieds, le mobilier se fond à la nature environnante et s’intègre au décor, devenant tour à tour coin lecture, espace détente ou zone repas pour un barbecue entre amis.
Sur la terrasse, les plantes jouent un rôle autant pratique qu’esthétique. Des grimpantes ou de grandes plantes en pots devant la balustrade nous mettent partiellement à l’abri des regards, en plus d’apporter ombre et fraîcheur. Autre option: regrouper nos pots simplement par terre, à moins d’adopter une autre tendance de l’heure: le mur végétal ou jardin vertical, qui permet d’aménager un petit coin de verdure sans encombrer le sol. La base: une palette en bois qu’on utilise comme support pour accrocher nos pots. Parfait pour les annuelles et les fines herbes.
Le truc quand on doit composer avec un espace restreint, c’est de choisir des meubles légers et peu encombrants, afin de pouvoir changer la configuration, au besoin. Le meilleur compromis: les meubles pliants, faciles à ranger. Si, au contraire, on possède un grand jardin, on peut le transformer en une station-bar le temps d’une soirée. Le reste du temps, on le range dans un petit coin et on l’oublie. Table et chaises en acacia (149$, chez Ikea).
Même si on n’a pas beaucoup de place, il est bon d’avoir des espaces de rangement. Une étagère peut s’avérer utile pour ranger les pots de fleurs, l’arrosoir et le matériel de jardinage. Elle permet aussi d’utiliser l’espace mural et de gagner des centimètres au sol. Étagère en acier (9,99$, chez Ikea).
Omniprésents, ils rehaussent en moins de deux une chaise un peu délavée par le soleil et la pluie. Même plus besoin de les rentrer à la fin de la journée, avec leurs housses lavables coupées dans des tissus ultrarésistants, comme le Sunbrella (de l’acrylique qui ne se décolore pas), et leur mousse à séchage rapide. Autre avantage: si nos meubles de jardin ne sont pas le sommet du confort, on peut les adoucir avec quelques coussins ici et là. Coussins pour l’extérieur (49$ à 55$, chez West Elm). Retour au dossier On profite de la terrasse
Galerie photos
Déco: 10 idées pour la terrasse
MATIÈRES PREMIÈRES
Déco: 10 idées pour la terrasse
COUP DE SOLEIL
Déco: 10 idées pour la terrasse
LEVER LE VOILE
Déco: 10 idées pour la terrasse
LUMIÈRE DE MINUIT
Déco: 10 idées pour la terrasse
EXPLOITER LE SOL
Déco: 10 idées pour la terrasse
PASSER AU SALON
Déco: 10 idées pour la terrasse
LE POUCE VERT
Déco: 10 idées pour la terrasse
UN MOBILIER QUI S’ADAPTE
Déco: 10 idées pour la terrasse
SOLUTIONS RANGEMENT
Déco: 10 idées pour la terrasse
DES COUSSINS À TOUTE ÉPREUVE
Retour au dossier On profite de la terrasse