Décoration
6 façons d'habiller ses fenêtres
Rideaux, stores, toiles. On ne manque pas d’options quand il est temps d'habiller les fenêtres. On trouve l’équilibre entre fonctionnalité et atout décoratif!
Le store à lamelles alternées
«La toile à rouleau aux lamelles alternées est un succès depuis cinq ou six ans. Les gens l'adorent parce qu'elle n'a pas la lourdeur des stores en bois», explique Véronique Poliquin, designer à la Maison du Beau. De plus, elle exige peu d'entretien; il suffit de la nettoyer avec un plumeau ou un linge sec. Comme la toile est composée de bandes de tissus opaques et translucides, on peut régler à sa convenance le degré d'intimité et de luminosité. Véritable solution trois en un, la toile peut être totalement opaque, transparente ou tamisée. Elle enrichira les décors contemporains, sophistiqués et industriels.
Prix: à partir de 60 $.
La toile solaire
Populaire depuis quelques années, la toile solaire en vinyle ne se démode pas. On l'aime pour sa sobriété et son entretien aisé (on la nettoie avec un savon doux), mais surtout parce qu'elle filtre la lumière et les rayons UV, et qu'elle réduit ainsi l'éblouisse- ment et la chaleur de la pièce tout en préservant la vue sur l'extérieur. On l'utilise plus particulièrement dans la cuisine, le bureau et la salle de séjour. Par contre, même si la luminosité et la visibilité sont atténuées, la toile solaire reste tout de même transparente et n'assure pas l'intimité. «Il faut la combiner avec des rideaux», conseille Sandra Lalonde, décoratrice chez Décoration Conseil Aménagement ltée.
Prix: à partir de 90 $.
Le store plissé
On a besoin d'intimité, mais on a aussi envie de luminosité? Il existe des stores plissés qui se fixent au cadre de fenêtre sans qu'il soit nécessaire de percer des trous. Polyvalent, ce type de store permet d'obtenir la lumière et l'intimité désirées, car il se baisse ou se lève à partir du haut ou du bas par une pression de la main.
Prix: à partir de 80 $.
La toile traditionnelle
Abordable et translucide, la toile à rouleau en tissu est parfaite pour préserver l'intimité tout en permettant une légère luminosité. Constitués de fibres de polyester, les tissus imitent à merveille les matières naturelles comme le lin. Économiques et faciles d'entretien (on passe un linge humide pour enlever la poussière), les toiles traditionnelles sont offertes dans une vaste gamme de couleurs, de textures et de degrés d'opacité. On l'adopte dans la salle de bain, les chambres ou les fenêtres donnant sur la rue.
Prix: à partir de 30 $.
Le store romain
Les stores romains sont composés de plis apparents qui peuvent être plus ou moins distancés, créant de belles cascades. À l'affût des tendances, les fabricants offrent maintenant un grand choix de tissus, de motifs et de couleurs, capables d'insuffler davantage de style à notre décor.
Prix: à partir de 30 $.
Les rideaux
Choisir des matières naturelles
Pour un effet vaporeux, on opte pour des tissus translucides et naturels. Les textures légères de tissus comme le coton, le chanvre, la mousseline et le lin conviennent parfaitement. Ces matières douces et chaleureuses maximisent la luminosité et s'intègrent facilement dans un décor décontracté, tout en ajoutant de l'élégance à une pièce. Pour dynamiser l'ensemble, on installe deux panneaux: un de couleur neutre et un de couleur profonde de chaque côté de la tringle ou, à l'aide d'une tringle double, on juxtapose des voiles à des rideaux plus épais, qui réchaufferont l'ambiance en soirée.
Prix: ensemble de deux panneaux préfabriqués à partir de 30 $.
Adopter les rideaux XXL
Les grands rideaux mettent en valeur les baies vitrées. On les choisit assez longs pour qu'ils touchent le plancher (en veillant, au besoin, à protéger le rideau du calorifère) et rejoignent le plafond. On ose même l'installer sur tout un mur, comme dans les hôtels de luxe. «Ces vastes rideaux accentuent la hauteur des murs et donnent un look théâtral au décor», explique Véronique Poliquin.
Simplifier la finition
Qu'on opte pour la transparence ou les draperies opaques, la tendance est à la sobriété de la finition. Le pli ondulé produit une ondulation large et régulière, et permet un accrochage élégant ainsi qu'un tombé très droit. Pour sublimer le salon, donner une allure chic à la chambre à coucher ou cloisonner une pièce, on l'adopte là où on veut créer un effet «wow» avec les textiles. Envie d'un look plus rétro? On choisit le pli français revisité! «Il suffit de hausser la tête de 15 à 20 cm pour lui donner une allure contemporaine», suggère Véronique Poliquin, designer à la Maison du Beau. On évite les ganses et les crochets, qui s'écartent de la tendance du moment.
S'amuser avec les textures
On ose les couleurs et les textures! «La tendance est aux textures plutôt qu'aux imprimés», affirme Véronique Poliquin. En effet, les motifs fleuris et géo métriques laissent place à des tissus unis tout en relief, tels que des velours scintillants ou des rideaux brodés, ajourés, tressés ou effilochés, bordés de dentelles ou de pompons... Envie d'imprimés malgré tout? On privilégie les motifs de style boho chic, comme le cachemire.
A lire aussi : Maison intelligente: adoptons la domotique!