Animal
8 astuces pour prévenir les fugues de notre chien
Shutterstock Photographe : Shutterstock
1. La stérilisation
Comme la stérilisation élimine les comportements liés à la reproduction, elle réduit l'envie de partir à la recherche de l'âme sœur.
2. Un collier sécuritaire
L'ajustement du collier de Fido ne doit pas lui permettre de sortir sa tête, tout en lui assurant un certain confort. Dans tous les cas, les colliers étrangleurs sont dépassés: remplaçons-les par un harnais!
3. Reste à l'écart!
On enseigne à notre chien à s'installer sur son coussin, qui est situé à une bonne distance de la porte, et à y demeurer jusqu'à nouvel ordre. Ainsi, on s'assure qu'il ne profitera pas de l'arrivée des invités pour s'échapper.
4. Une clôture étanche
On s'assure que notre clôture ne présente aucune ouverture permettant à l'animal de s'échapper, car il suffit parfois qu'un chat ou un écureuil se pointe le bout du nez pour que notre petit compagnon parte à sa poursuite.
5. On lui enseigne le rappel
On lui enseigne à revenir vers nous quand on l'appelle, et on le récompense chaque fois qu'il s'exécute. Il comprendra que revenir vers son maître est plus payant que de continuer à vaquer à ses activités.
6. Attention aux punitions!
Si on appelle notre chien puis qu'on le punit, il craindra de revenir vers nous dans le futur, incertain de nos intentions. En le rappelant, on redirige son attention de l'activité inappropriée qu'il était en train de faire, et on obtient donc gain de cause!
7. L'importance de la médaille
Une médaille sur laquelle sont inscrites nos coordonnées augmente considérablement les chances de retrouver un animal qui s'est enfui. La micropuce est aussi un gage de sécurité, car, contrairement au collier, il ne peut pas la perdre!
8. Ne pas courir après Fido
Pour la majorité des chiens, la poursuite est un jeu. Si le nôtre se sauve, on court dans la direction opposée: il y a de fortes chances qu'il décide de faire demi-tour pour nous pourchasser!
À LIRE: Votre chien est-il déprimé?